Haïti-Car-wash : Jacques Lafontant réclame une enquête de voisinage du juge de paix de la section Sud de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir accusé les organisateurs de l’activité baptisée « Car-wash » d’avoir ouvert le feu sur des agents de la police nationale d’Haïti (PNH), qui tentaient de réprimander, le dimanche 19 juillet 2020, des centaines de personnes qui participaient à une telle activité à la Rue de Réunion située au centre ville de Port-au-Prince, le commissaire du gouvernement de cette juridiction change de stratégie. Il a adressé, ce lundi 20 juillet 2020, une correspondance au juge de paix de la section Sud de Port-au-Prince pour lui demander de mener une enquête de voisinage sur les faits qui se produits en la circonstance.

Port-au-Prince, le 20 juillet 2020._ Le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant semble être préoccupé par l’évènement survenu hier dimanche 19 juillet 2020, dans un programme de Car-wash à la Rue de l’Enterrement.

Selon des informations, cette activité s’était soldée par la mort d’une personne et plusieurs blessés.

En effet, le commissaire Jacques Lafontant a adressé une correspondance au juge de paix de la section Sud de Port-au-Prince sur ce dossier.

Par cette correspondance, le chef du parquet de la capitale requiert audit juge, entre autres, de transporter le tribunal à la rue de l’Enterrement et angle rue Joseph Janvier où se déroulait une activité baptisée « Car-wash » le dimanche 19 juillet 2020, vers les 4 heures de l’après-midi.

Le commissaire écrit avoir fait cette recommandation pour une enquête de voisinage sur les faits qui s’y sont produits. Aussi, Me Jacques Lafontant exhorte le juge de paix de requérir la présence des policiers issus du commissariat de Port-au-Prince présents sur les lieux à l’heure sus-indiquée.Ce, ajoute-t-il, pour une localisation effective de la commission des faits.

De plus, le commissaire du gouvernement informe au juge de paix du tribunal de la section Sud de Port-au-Prince qu’il doit vérifier ou non l’information selon laquelle une personne aurait trouvé la mort alors que deux autres auraient été blessées.

Quant au juge, il aura à agir par tout autre acte en sa qualité d’officier de la police judiciaire et au final, le résultat de l’enquête sera transmis sans delai au commissaire du gouvernement pour les suites à donner, a terminé la note signée de Jacques Lafontant.

Vant Bèf Info (VBI)