Haïti-Sport : Hommage à deux grandes stars haïtiennes du tennis de table

Port-au-Prince, le 19 décembre 2016.- L’Association haïtienne de tennis de table (AHTT) a organisé les 17 et 18 décembre 2016 un tournoi visant à honorer deux grands noms du tennis de table haïtien. Il s’agit de Georges Matin et Jean-Marie Lamarre.

 

Jean-Marie Lamarre posant pour la presse avec sa plaque d’honneur

Ce tournoi a permis à des jeunes issus de plusieurs quartiers populeux de tester leurs talents dans ce sport. Aussi, a-t-il permis à des espoirs au niveau de cette discipline de confirmer et/ou prouver leur compétence dans ce sport peu connu dans notre milieu, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

 

L’un des anciennes gloires honoré au cours de ce tournoi, qui a assisté au déroulement des différents tournois, Jean Marie Lamarre a salué l’initiative consistant à « honorer des anciens joueurs de tennis de table de leur vivant… ». Il en a profité pour solliciter plus d’encadrement au profit des jeunes qui pratiquent cette discipline sportive.

 

« Tout le monde devrait s’intéresser au ping pong, car la balle est petite et elle va très vite », a déclaré Jean-Marie Lamarre qui ajoute que le tennis de table est un « sport qui développe le réflexe chez les athlètes ».

 

Pour sa part, le Directeur technique de l’AHTT, Mozart François a dit constater beaucoup d’évolution dans cette discipline en Haïti. Selon lui, le nombre de « jeunes pongistes haïtiens » est en nette augmentation.

Le Directeur technique de l’AHTT, Mozart François

 

Il a précisé que l’association compte réaliser une compétition d’une telle envergure tous les 3 mois. Ce, afin d’élever le niveau technique des joueurs qui pratiquent ce sport. D’autre part, il a mentionné que le choix d’honorer des anciens joueurs vise à présenter des modèles aux jeunes.

 

Une plaque d’honneur a aussi été décernée à Guy Philippe qui n’était pas présent en vue de récupérer ce prix. L’ancien champion qui est dans l’impasse de devenir sénateur de la République a été récompensé pour ses réalisations dans ce sport.

 

Au terme des différents tournois réalisés au local de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, les résultats ont été ainsi présentés :

 

La gagnante Jean Scyndia brandissant son trophée

En catégorie des débutants, chez les filles, Jean Scyndia a remporté le trophée aux dépens de Jean Mischébah par 3 set à 1 ;

 

Encore dans cette catégorie, Saint Jean Roody est sacré champion dans cette catégorie. Il a balayé Jeffrey Joseph 3 set à 1 ;

 

En catégorie open, Ronald Pierre a dominé Mario Pyram 3 set à 1. Il a remporté du même coup le trophée pour la 2e année consécutive.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar