Haïti/France/Coopération:Le Ministre français des Affaires étrangères en Haïti ce weekend

Getting your Trinity Audio player ready...

Après la Colombie, le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, se rendra en Haïti dans le cadre d’une vite officielle dans ces deux pays, du 16 au 19 décembre 2016, a appris Vant Bèf Info  (VBI) du Ministère français de Affaires Étrangères.

Le Ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Jean Marc Ayrault


En Haïti, Jean-Marc Ayrault exprimera la solidarité de la France après les ravages provoqués par l’ouragan Matthew. 

Le chef de la diplomatie française rencontrera le président provisoire haïtien, Jocelerme Privert et des membres du gouvernement Jean-Charles. 

Après cette rencontre, le diplomate français se rendra à Jérémie (Département de la Grand’Anse), où sont intervenues les équipes de la sécurité civile française chargées de porter secours aux sinistrés de l’ouragan Matthew. 

Il y rencontrera les autorités locales, ainsi que les acteurs associatifs engagés sur le terrain dans la réhabilitation des infrastructures sanitaires, la reconstruction des écoles et la restauration des capacités de production agricole.

En Colombie, M. Jean-Marc Ayrault lancera à Bogota l’année France-Colombie, saison culturelle croisée destinée à mettre en avant la richesse et la diversité entre ces deux pays. Il réaffirmera le soutien de la France à la démarche de paix initiée par le président Juan Manuel Santos, récemment récompensé par le prix Nobel de la paix. 

Enfin, à l’occasion d’un déplacement à Medellin, il fera le point sur la contribution des entreprises françaises à l’économie colombienne, en particulier dans le domaine du développement urbain.

Vant Bèf Info  (VBI)