​Haïti/Université: Crise à l’INUKA


Lundi 10 juillet 2017.- De la liste des facultés et universités étatiques et privées en crise, l’université INUKA s’y ajoute. 

Des étudiants de cette institution d’enseignements supérieurs située sur le Boulevard 15 Octobre, au niveau de Tabarre 43, (commune de Tabarre) ont entamé depuis jeudi 6 juillet dernier, un mouvement de protestation contre la décision du décanat d’augmenter les frais académiques pour la prochaine année.
Ce lundi 10 juillet 2017, encore une fois, ils ont manifesté à l’intérieur de l’institution tout en lançant des slogans hostiles contre les responsables. Les étudiants ont éparpillé les chaises sur la cour,  remplacé le cadenas de la barrière et verrouillé celle-ci pour empêcher toute intrusion des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui sont postés à l’extérieur de l’établissement. 
Selon la version des étudiants à la rédaction de Vant Bèf Info, les responsables ont décidé de mettre d’un coup mille gourdes sur les frais mensuels pour la prochaine année 2017-2018. Donc les frais qui étaient de 3.000 Gourdes passeront à 4.000 Gourdes. Une augmentation de plus de 33%. 
Une revision à la hausse a été aussi effectuée au niveau des frais d’entrée qui seront fixés à 12.000 Gourdes. Ils étaient fixés à 9.000 Gourdes pour l’année 2016-2017. Toujours une augmentation de plus de 33%.
Les étudiants protestataires ont jugé exagérée cette augmentation. Ils demandent au Décanat, dirigé par le Doyen Anténor Gabaud, de retourner sur sa décision. 
Ils menacent de poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction de leur revendication. 
La rédaction de VBI reste ouverte à toute déclaration des responsables de l’université INUKA autour de ce dossier. 

A noter que l’INUKA allonge la liste des entités universitaires en crise dont :  la Faculté des Sciences Humaines, la Faculté d’Ethnologie et l’école nationale des Arts de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH); la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’université Notre Dame D’Haïti (UNDH) et l’Université Royale d’Haïti (URH).

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar