​International/ONU:António Guterres a prêté serment comme secrétaire général de l’ONU 

Le portugais António Guterres a prêté serment ce matin, lundi 12 décembre 2016, comme le prochain secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies au cours d’une cérémonie tenue au siège de l’ONU, à New-York, (États-Unis d’Amérique), avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info. 

Le prochain Secretaire Géneral de l’ONU, António Guterres. Crédit photo: L’ONU

L’ancien Premier ministre Portugais remplace à ce poste le sud-coréen Ban Ki-moon qui a passé 10 ans (2006-2016) à la tête de l’organisation onusienne. 

Au cours de cette cérémonie,  l’ Assemblée générale des Nations Unies a rendu un vibrant hommage au Secrétaire général sortant Ban Ki-moon, qui doit quitter son poste le 31 décembre 2016, pour « sa contribution exceptionnelle aux travaux de l’Organisation et ses réalisations remarquables en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations et la préservation de notre planète pour les générations futures, ainsi que la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous en vue d’un monde plus sûr ».

Antonio Guterres a été désigné pour occuper la fonction de secrétaire général de l’ONU par le conseil de sécurité de cette organisation le 6 octobre 2016. Il prendra officiellement les rênes de l’ONU le 1er Janvier 2017.

Agé de 67 ans, M. Guterres a été le Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de juin 2005 à décembre 2015.

Vant Bèf Info