5 des 7 membres de la commission présidentielle du dialogue national entrent en scène

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 février 2019.- Le Président de la République Jovenel Moïse, accompagné des présidents des deux (2) branches du Parlement, le sénateur Carl Murat Cantave et le député Gary Bodeau, du président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) Me René Sylvestre, du Premier ministre Jean Henry Céant et en présence des membres du corps diplomatique, a procédé a l’installation de cinq (5) des sept (7) membres de la commission présidentielle du dialogue national, le 25 février au Palais national.

Les membres de la commission présidentielle chargée de faciliter le dialogue inter-haïtien, le 25 février 2019, au Palais national (photo de courtoisie)

« L’heure est grave. En tant que Nation nous avons atteint des limites qui nous affaiblissent de jour en jour, qui remettent en question notre existence en tant peuple libre et responsable de sa destinée », a déclaré le Chef de l’État au cours de son allocution.

Après avoir déploré les évènements qui se sont succédé dans le pays, lors des protestations baptisées « pays lock », le Chef de l’État a rappelé qu’ « au-delà de nos différences et de nos divergences, nous avons en commun ce pays, cette terre, Haïti ».

« Seule une entente collective sur la manière de bien vivre ensemble et de partager les ressources peut garantir la transmission de nos patrimoines matériels et immatériels aux générations futures », a poursuivi le Président Jovenel Moïse qui a tendu la main à ses « concitoyennes/concitoyens, aux responsables de partis politiques, ceux d’organisations de la société civile aux entrepreneurs du secteur des affaires et aux étudiants », car « la paix est nécessaire à ce dialogue », a soutenu le premier mandataire de la Nation.

Kettly Julien, Marie Carmelle Mentor, Dorothie Sénatus et Marie Michèle Sylvie Rameau sont les noms des membres de ladite commission qui ont reçu leur ampliantion au Palais national.

À rappeler que depuis le 7 février 2019, une vague de mobilisation a été déclenchée sur tout le territoire national pour réclamer notamment la démission du Président de la République Jovenel Moïse. Ajouter à cela, l’un des membres de la commission chargée de réaliser le dialogue national, Charles Suffrard a donné sa démission avant l’installation des membres de ladite commission. Rudolf Dérose, lui, ne s’était pas présenté à la cérémonie déroulée au Palais national.

Vant bèf info (VBI)