Administration : Grève à la douane, un manque à gagner de 200 millions de gourdes par jour pour l’État…

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 5 mars 2018.- Des douaniers affectés dans différents postes du pays ont observé, comme annoncé, un arrêt de travail le lundi 5 mars pour protester contre la « non publication du statut particulier des douaniers haïtiens », entre autres.

De g. a d. Emmanuel Noisy, Jean Mesoius Tisma et Michelson Nelson

Le porte-parole de l’Association des douaniers haïtiens (ADH), Michelson Nelson a fait savoir que le ministre de l’économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon n’a pas validé ce statut, contrairement aux promesses réalisées par le Chef du gouvernement en octobre dernier, lors d’un appel à la grève lancé par des douaniers.

 

Un chef de Division à la douane de Port-au-Prince, Emmanuel Noisy a   précisé, au cours d’une conférence de presse donnée ce lundi, qu’une journée de grève entraîne un manque à gagner pour l’État de 200 millions de gourdes par jour soit 1 milliard de gourdes durant 5 jours dans les 20 postes douaniers du pays.

 

« Cet arrêt de travail augmentera également la facture d’amarrage dans les ports pour les importateurs utilisant bateaux et cargos. Il aura également des conséquences sur les prestations de services publics », a expliqué Emmanuel Noisy.

 

Des douaniers interrogés par un reporteur de Vant bèf info (VBI) ont dénoncé, ce qu’ils appellent, un certain «jusqu’auboutisme» du grand argentier de la République qui n’a pas montré sa volonté de résoudre ce conflit.

 

Aussi, ont-ils rassuré la population de leur bonne foi à regagner leur poste dès la publication du statut particulier des douaniers, évalués à environ 2000, dans le journal officiel Le Moniteur.

 

Vant bèf info (VBI)