Affaire Orphelinat de l'Église la Compréhension de la Bible: L'Hôpital de Fermathe fait le point

Getting your Trinity Audio player ready...

La direction médicale de l’hôpital de Fermathe dénonce une campagne de désinformation qui tend à ternir l’image de l’institution dans le cadre du dossier des enfants reçus dans la nuit du 13 février dernier, après l’incendie éclaté dans les locaux de l’orphelinat de l’église de la compréhension de la Bible.

Fermathe, le 5 mars 2020.- Après tant de palabres autour du dossier des enfants décédés suite à l’incendie éclaté dans les locaux de l’orphelinat de l’église de la compréhension de la Bible dans la nuit du 13 février dernier, la direction médicale de l’hôpital de Fermathe apporte des éléments de clarification.

Ainsi, dans une conférence de presse donnée le jeudi 5 mars 2020, la direction médicale de l’hôpital de Fermathe dit avoir appris avec étonnement une campagne de désinformation qui tend à ternir l’image de l’institution jouissant d’une bonne réputation dans le milieu et faisant croire que tous les enfants reçus à l’hôpital de Fermathe sont morts asphyxiés par manque d’oxygène.

La direction médicale de l’hôpital de Fermathe informe qu’aucun enfant de l’orphelinat de l’église de la compréhension de la Bible (OECB) n’est décédé à l’hôpital contrairement aux informations, dit-elle, mensongères, véhiculées dans la presse particulièrement par les responsables de l’orphelinat et d’autres personnes mal informées.

Les responsables de l’hôpital de Fermathe disent protester énergiquement contre cette campagne qui, selon eux, tend à ternir l’image de cette institution chrétienne évoluant depuis plus de 50 ans et qui a toujours fait du respect du droit à la vie et à la santé son boussole.

Selon le rapport du comité de gestion de l’hôpital de Fermathe, le premier enfant arrivé à l’hôpital était très agité, en mauvais état général et sa saturation en oxygène était à 80%. Il a été rapidement placé sous oxygène et son état s’est amélioré complètement après environ 3 heures de temps.

Environ 45 minutes après, arrivé d’un groupe de 7 enfants dont 6 morts à cause d’une insuffisance respiratoire secondaire à une hypoxie et un petit garçon âgé d’environ 6 à 7 ans mais en très mauvais état général, constatés par le médecin de garde.

Un troisième groupe de 6 enfants tous morts étaient arrivés à l’hôpital et le dernier groupe était composé de 3 patients dont un adolescent de 17 ans mort par insuffisance respiratoire due à l’hypoxie.

Pour couper court à toutes les rumeurs, la direction médicale l’hôpital de Fermathe porte à la connaissance de tous que le centre disposait le soir du drame 30 bombonnes d’oxygène disponibles et dément l’information faisant croire que les patients reçus sont morts par défaut d’oxygène à l’hôpital.

Selon le directeur médical de l’hôpital, le Dr Rudolph Magloire et le directeur médical adjoint, le Dr Yvener Jean-Louis, l’HDF entend rétablir la vérité des faits et demande à tous ceux que la question intéresse de montrer du respect pour la mémoire de ces morts atroces et pour cette institution de santé implantée dans le milieu depuis plus de 50 ans et jouissant d’une réputation sans faille.

Vant Bèf Info VBI