Agriculture : le Président Jovenel Moïse continue d’accompagner les planteurs de l’Artibonite

Getting your Trinity Audio player ready...

Vallée de l’Artibonite, le 12 août 2018.- Le Président de la République Jovenel Moïse a distribué aujourd’hui (12 août) aux planteurs de la localité de Cova, dans la Vallée de l’Artibonite, un lot de matériels composé notamment de 2 moissoneuses. Ces dernières sont des appareils servant à récolter le riz.

Vue partielle du public au moment où le Président de la République Jovenel Moïse réalisait son discours

Cette distribution de matériels s’est déroulée en présence du ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, l’Agronome Joubert C. Angrand et des autorités locales.

 

« À partir d’aujourd’hui, les planteurs du bloc 6 (localité de Cova) ne vont plus récolter le riz de façon traditionnelle », a déclaré le Chef de l’État qui a poursuivi que « ces planteurs vont faire plus d’économie en utilisant ces matériels ».

 

Le Président de la République a, en outre, rappelé que des activités de sensibilisation ont été réalisées afin de regrouper les planteurs qui deviennent maintenant plus performants.

 

« À date, 1700 planteurs se sont regroupés dans la Vallée. À eux seuls, ils ont investi 43 millions de gourdes afin de mettre en valeur 500 hectares qui commencent à donner des résultats », a expliqué le Chef de l’État.

 

« Ces planteurs ont récolté plus de 4 tones et demie de riz par hectare, alors qu’ils ont l’habitude de récolter cette même quantité durant toute l’année (3 récoltes) », sest réjouit le Président de la République.

 

Pour sa part, le conseiller principal en Coopérative de production agricole de Dechapelle (KOPAD-en Créole), Ernst Elibrun François a salué cette initiative prise par le Chef de l’État afin de supporter les planteurs de la Vallée de l’Artibonite.

 

Aussi, faut-il souligner que 12 blocs de production agricole ont déjà été constitués dans la Vallée de l’Artibonite. Chacun de ces blocs est composé de 500 hectares. D’ici 2019, l’objectif des autorités est de parvenir à constituer 30 blocs de production et à réaliser des travaux de nivellement de terrain et de construction de route agricole.

 

Vant bèf info (VBI)