Agriculture : Vers le renforcement de la flotte de matériels agricoles dans l’Artibonite

Port-au-Prince, le 9 février 2018.- 52 tracteurs agricoles ont été envoyés dans la Vallée de l’Artibonite en vue de renforcer la flotte de matériels agricoles qui fonctionnent dans le département de l’Artibonite.

De g. à d. le conseiller du Président en agriculture, Lyonel Valbrun, le ministre Carmel André Béliard et le Dg du ministère de l’agriculture, Branley Eugène

C’est le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Carmel André Béliard qui a reçu ce lot de matériels agricoles qui, selon lui, sont adaptés à la culture du riz.

 

« Ces tracteurs vont s’ajouter aux 160 autres qui fonctionnaient sur 500 carreaux de terre subdivisés en 12 blocs de production », a précisé le ministre de l’agriculture.

 

Ce dernier a prévu qu’environ 2000 tracteurs seront disponibles dans la Vallée de l’Artibonite d’ici les 4 prochaines années du mandat présidentiel.

 

Le titulaire du ministère de l’agriculture a, par ailleurs, précisé qu’une « augmentation de 30% a déjà été remarquée dans la production rizicole dans l’Artibonite ».

 

Questionné sur le coût de ces matériels, le ministre a répondu qu’un tracteur de ce genre coûte environ 23 mille dollars américains. Et, selon Carmel André Béliard, l’État a une garantie de 6 ans sur ces matériels agricoles.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire