Haïti/Agriculture : la commission agriculture de la chambre des députés visite le nord du pays.

Commission Agriculture de la Chambre des députés

 

Au local de la Direction Départementale du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), la commission Agriculture de la chambre des députés, s’est entretenue le vendredi 11 août 2017 avec divers acteurs agricoles locaux.

 

En effet, le député de la circonscription de Limonade Tanis Tertius en tête de la délégation, s’est entretenu avec les 19 Directeurs des Bureaux Agricoles Communaux (BACs), les représentants des Organisations Non-Gouvernementales partenaires du MARNDR ainsi qu’avec les représentants de plusieurs Coopératives agricoles et associations de pêcheurs.

 

L’objectif de cette série de rencontres, est pour les membres de la commission parlementaire de s’enquérir de l’état des lieux du secteur agricole le Nord du pays. Aussi voulaient-ils évaluer le travail des différentes ONG sur le terrain.

 

La Commission a recueilli les doléances et les recommandations des différents entités rencontrées pour les acheminer au Gouvernement, a garanti le président de la commission le Député Tanis Tertius.

 

Il a tenu à préciser qu’après la Grand ‘Anse, le Sud et le Sud-est, le Nord est le quatrième département visité dans le cadre de cette campagne d’information et de prospection de la commission.

 

De son côté, le député de St-Marc, Samuel D’Haïti, lui aussi membre de la Commission s’est réjoui de ce qu’après la visite dans le Sud et après les recommandations faites, le Gouvernement a orienté la « Caravane du changement » dans cette région ravagée par l’ouragan Mathieu. « Aujourd’hui les résultats enregistrés dans le Grand Sud sont évidents, déclare le Parlementaire.

 

De leurs côtes, les Directeurs des Bureaux Agricoles Communaux (BACs), les représentants des ONG et des autres organisations ont salué l’initiative de la commission Agriculture de la Chambre des députés. Ils disent espérer que l’ensemble des recommandations faites seront acheminées à qui de droit.

 

Il faut souligner que les huit (8) députés de la Commission ont visité lors de cette tournée des fermes agricoles tenues par des ONG le samedi 12 août 2017.

 

Vant Bèf Info (VBI)

Le Naturalisme Bar