Assainissement : Un arrêté communal sur la gestion des déchets à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 24 mai 2018.- L’Administration communale de Port-au-Prince, de concert avec le Parquet de ladite juridiction et la Direction départementale de l’ouest de la Police nationale d’Haïti, a présenté, le jeudi 24 mai, le dernier arrêté communal à date sur la gestion des déchets.

Le Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry (photo archives)

« Il est interdit aux Citoyens et institutions de déposer ou d’empiler des déchets sur la voie publique ou dans des espaces publics non dédiés à cette fin par la Mairie », a déclaré le Maire principal de la commune de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry.

 

« Les déchets ménagers seront stockés et remis aux agents de la Mairie lors du ramassage des ordures », a-t-il poursuivi. Il a informé que l’administration communale dispose de 18 camions et un backoe loader pour assurer la collecte et le ramassage des déchets.

 

Le Maire a, par ailleurs, prévenu les contrevenants qu’une amende de 10 à 50 mille gourdes accompagnée de prison a été prise en compte au niveau dudit arrêté.

 

« L’aire du Champs-de-mars et l’avenue N, près de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) sont interdites à tout individu de déposer des déchets », a ajouté le Premier citoyen de la ville.

 

Aussi, a-t-il annoncé la tenue d’une rencontre avec les compagnies privées de ramassage d’ordures afin d’aider à l’application de cet arrêté.

 

Pour sa part, le Directeur départemental de l’ouest de la PNH, Berson Soljour a annoncé qu’une rencontre sera réalisé avec les responsables des commissariats, sous-commissariats et postes de police dans les zones concernées afin de passer des consignes en ce sens.

 

De son coté, l’un des substituts du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant, qui représentait le parquet, a promis que toutes les dispositions nécessaires seront adoptées en vue de permettre à l’application de cet arrêté.

 

Vant bèf info (VBI)