Assassinat de Me Monferrier Dorval, les réactions pleuvent

Getting your Trinity Audio player ready...

Pluies de réactions des suites de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, vendredi dernier à Pèlerin 5. C’est un acte qui a soulevé la colère et l’indignation de tous les secteurs de la vie nationale. La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) se propose de vous présenter certaines de ces réactions.

Port-au-Prince, le 31 août 2020.- En Haïti comme à l’étranger, les voix se lèvent pour dénoncer cet acte crapuleux et souhaitent que justice soit rendue au professeur Monferrier Dorval.

Les Nations Unies réclament justice

Les Nations Unies via son Bureau Intégré en Haïti, dit condamner cet acte. Tout en présentant ses condoléances aux proches de la victime, elles demandent que justice soit rendue au professeur du droit constitutionnel.

« Nous condamnons fermement l’assassinat de Maître Dorval, Bâtonnier de l’ordre des avocats de PAP, et demandons que justice lui soit rendue. Nous nous associons au deuil de ses proches et des Haïtiens, et rendons hommage à son dévouement au service d’un meilleur avenir pour #Haiti », lit- on dans un message posté sur compte Twitter, quelques heures après l’assassinat. Alors que le Core Group croit qu’il est impératif que les circonstances entourant la mort de Me Dorval soient éclaircies dans le cadre d’une enquête menée par les autorités compétentes, y compris la Police Nationale Haïtienne, et que les auteurs de cet assassinat soient arrêtés et traduits en justice. Il en va de même pour les autres crimes graves commis en Haïti .

La cour des Comptes, l’UEH et la chaire Louis Joseph Janvier salue la mémoire d’un spécialiste

La Cour Supérieur des Compte et du Contentieux Administratif dans sa note, a salué la mémoire d’un spécialiste en droit public dont les requêtes écrites et ses prestations orales auront contribué à faire avancer le droit administratif haïtien. » l’Université d’État d’Haiti et l’association des professeurs de l’UEH ont tous montré leur indignation et exhorté les autorités policières à mettre la main au collet des coupables. La chaire Louis Joseph Janvier de l’Université Quisqueya, pour sa part, s’incline devant le professeur et condamne l’assassinat dont il a été victime.

Position du RDNP et d’autres acteurs politiques

Pour le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, cet assassinat est le temps qui est venu pour la population de se réveiller, de se rassembler pour constituer les forces vives et saines du pays, les derniers remparts contre le règne de la criminalité, de la crapulerie et de la corruption.

La Coalition des anciens maires d’Haiti, de son côté, dénonce l’assassinat du professeur. La CAMH exige que justice soit rendue à Me Monferrier Dorval et aussi à toutes les victimes de l’insécurité.

Réactions des Organisations de la société civile

Dans une note parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), la Fondation Je Klere se dit consternée par cet assassinat et dénonce un crime portant un message terrifiant. Une tentative à museler les avocats et les empêcher d’exercer librement leur profession. De leur côté, l’Organisation des des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCHNH) et l’observation Haïtien des Droits Humains se disent indignées et appellent les autorités à tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue au professeur.

Vant Bèf Info (VBI)