Cap-Haïtien – Sécurité : Entente entre neuf quartiers en conflit

Getting your Trinity Audio player ready...

Des chefs de file de neuf (9) quartiers populaires qui étaient en conflit, dans la ville du Cap-Haïtien, depuis la crise socio-politique baptisée « pays Lock » ont paraphé, le dimanche 22 décembre 2019, un accord de paix baptisé « Pak pou Lapè » (Pacte pour La Paix).

Cap-Haïtien, le 23 décembre 2019.-
« Shada 1, Shada 2, Nan Bannann, Conasa, La Fosette, Cité Lescot, San Rezon, Ste Philomne et Fougerole ont fait la paix.

Individus armés (photo d’illustration)

Ces neuf (9) quartiers populaires du Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti, à travers leurs Chefs de file, ont paraphé un protocole d’entente baptisé « Pak pou lapè » (pacte pour la paix), le dimanche 22 décembre 2019.

« Si nous décidons de nous entendre, de faire la paix et de déposer nos armes à travers ce pacte pour la paix, c’est parce que nous sommes conscients que notre avenir et celui de nos fils et filles en dépendent », a déclaré, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), un habitant du quartier de Shada 2.

La commission nationale de désarmement, démantèlement et de réinsertion a joué un rôle important dans l’aboutissement de cet accord.

Vant Bèf Info (VBI)