Conflit entre Haïtiens et Dominicains à Belladère, des échauffourées non fondées…

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, les conflits qui ont éclaté le 15 mars 2019 dans la localité appelée « Cachiman », commune de Belladère (Centre), ne devraient pas avoir lieu. Car, la construction par les Dominicains d’un poste de contrôle à la frontière de Carizal est etablie sur le territoire voisin, a soutenu Jean Marie Raynaldo Brunet, en visite le 20 mars à Belladère.

Port-au-Prince, le 21 mars 2019.- « Contrairement à ce que croyaient les Citoyens haïtiens, qui habitent la zone frontalière de Carizal, il n’y a pas eu de violation territorale, par les Dominicains », a confirmé le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet (photo VBI)

Pour convaincre, Jean Marie Reynaldo Brunet a évoqué les données tirées d’un rapport technique qui a été réalisé par le Centre national de l’information géospatiale (CNIGS), quelques jours après le drame.

« Une fois que le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) avait fait la demande, nos techniciens s’étaient mis au travail », a expliqué pour sa part le Directeur général du CNIGS, Boby Piard.

« Des enquêtes de terrain, suivi d’une mise à jour en ce qui concerne les différentes bornes placées le long de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, ont effectivement prouvé que, s’agissant de l’établissement de ce nouveau poste frontalier, les Dominicains ont scrupuleusement respecté la ligne frontaliere », a soutenu le numéro 1 du CNIGS, avant d’ajouter que des éléments cartographiques ainsi que des images de photographies aériennes etaient également utilisés dans la réalisation de ce rapport.

Par ailleurs, le CNIGS recommande la vulgarisation de tous les détails relatifs à la délimitation de la fontière hatiano-dominicaine au sein de la communauté locale.

Ce que le ministre du gouvernement démissionnaire a promis d’assurer le suivi, afin d’éviter tout conflit qui pourrait être déclenché au niveau de la frontière entre les deux (2) Républiques partageant l’île entière.

Vant bèf info (VBI)