Conseiller électoral Manigat, retirez-vous du CEP ! demande l’AJH

L’Association des journalistes haïtiens (AJH) a demandé formellement, ce jeudi, à son représentant au Conseil électoral provisoire (CEP), Pierre Manigat Junior, de se retirer.

« Monsieur Manigat, … l’Association des journalistes haïtiens face à ce contexte politique délétère vous suggère de vous retirer de l’institution électorale. Un tel gesthttps://www.vantbefinfo.com/conseiller-elect…cep-demande-lajh/e vous évitera de cautionner les catastrophes que pourront occasionner les « élections » du 24 janvier, si elles se réalisent  » , a écrit l’AJH dans une correspondance, en date du 21 janvier 2016, adressée au Vice-Président du CEP, Pierre Manigat Junior, dont copie a été parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

L’ Association des journalistes haïtiens se dit, entre autres, « inquiéter de la dégradation de l’environnement politique du pays à la veille du 24 janvier ». Dans ce climat, a-t-elle jugé (l’AJH) « inopportune la tenue de ces « élections » qui auront de graves conséquences
sur l’avenir de la démocratie en Haïti », a poursuivi l’une des entités de la corporation qui ont désigné Pierre Manigat Junior comme conseiller électoral.

L’AJH a, par ailleurs, épinglé l’institution électorale en mettant en doute sa capacité à réaliser de bonnes élections.

L’AJH se dit regretter que « le CEP se soit trouvé dans de sérieuses difficultés d’accomplir sa mission d’organiser des élections acceptables qui devraient permettre l’installation, le 7 février 2016, d’un président élu », toujours selon cette correspondance.

Manigat va-t-il obtemperer à cette demande de l’Association des Journalistes Haïtiens à environ 2 jours des joutes électorales ?

Si tel est le cas, il sera le troisième conseiller, après Ricardo Augustin et Vijonet Déméro, respectivement représentants de l’Église catholique et les cultes reformés, à jeter les tabliers et réduire, ainsi, le Conseil électoral provisoire à six membres, ou du moins sur le papier.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar