Coopération : Accord entre Haïti et la République Dominicaine pour le renforcement des Municipalités

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fédération Nationale des Maires d’Haiti (FENAMH) et Federation Dominicaine de Municipalité (FEDOMU) ont paraphé, le mercredi 11 septembre, à Pétion-Ville, un accord de support au renforcement du système municipal et de la décentralisation en Haiti, avec le soutien financier et technique de la coopération espagnole

Petion-ville, le 12 Septembre 2019. Cette cérémonie a été déroulée en présence des membres de la Fédération Nationale des Maires d’Haiti, et de la Fédération Dominicaine des Maires, des ambassadeurs de la République Dominicaine et de l’Espagne, respectivement Alberto Emilio Despradel Cabral et Pedro Sanz Serrano et d’une délégation espagnole.

L’accord de « support au renforcement du système municipal et de la decentralisation en Haiti » a été signé entre les représentants de la FENAMH et de la FEDOMU, Jude Édouard Pierre et René Polanco, le mercredi 11 septembre, dans un hôtel à Pétion-Ville.

La cooperation espagnole donne le soutient financier et technique pour la mise en oeuvre de cet accord qui sera profitable aux Municipalités.

Le représentant de la FEDOMU, René Polanco, Maire de Santo Domingo Norte fait remarquer que cet accord permettra le renforcement de la Gestion des municipalités des deux pays.

Il insiste sur la nécéssité pour que les Mairies se regroupent en association afin de se renforcer pour mieux servir la population.

Pour sa part, le président de la FENAMH, Jude Édouard Pierre également Maire de Carrefour encourage les deux peuples à se mettre ensemble pour bâtir un avenir meilleur et plus serein.

Historiquement et géographiquement, les Haïtiens et les Dominicains sont condamnés à vivre ensemble, souligne Jude Édouard Pierre. Il rappelle que les deux pays sont liés par le commerce et montre la nécéssité de dialoguer chaque jour afin de résourdre les conflits.

Le leader de la FENAMH soutient que les gouvernements centraux ne proposent aucune solution pour pallier aux problemes des deux peuples et fait ressortir la nécéssité pour les Mairies de continuer à travailler afin de trouver des pistes de solution.

Il demande aux populations d’éviter des discours qui attirent,entre autres, la haine, la peur de l’autre, la stigmatisation et la xénophobie afin d’affronter les défis.

Au niveau national, un appui sera apporté aux activités visant à promouvoir le Programme municipal, conformement à l’agenda 2030 de à l’Objectif de développement durable (ODD) 11, en vue de la réalisation d’un modèle de développement municipal durable pour Haiti, renchérit Jude Edouard Pierre au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Ce dernier informe qu’au niveau regional, la promotion d’un dialogue sur la question municipale sera faite entre les Maires des deux pays avec une attention particuliere sur les problemes frontaliers.

La politique est le veritable cancer contre la décentralisation, poursuit Jude Édouard Pierre. Il montre l’importance d’une meilleure Gestion des collectivités territoriales afin de favoriser le développement.

Vant Bèf Info (VBI)