Coopération : Haiti accueille la 34e session de l’Assemblée parlementaire paritaire des pays ACP-UE

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 décembre 2017.- Le président de la République et celui du Sénat, respectivement Jovenel Moise et Youri Latortue, ont donné aujourd’hui 18 décembre le coup d’envoie de la 34e session de l’Assemblée parlementaire paritaire des pays Afrique, Caraibe, Pacifique – Union Européenne (ACP-UE).

Photo de souvenir entre le président de la République et des parlementaires et/ou délégués des pays ACP-UE, entre autres

Cette activité s’est déroulée en présence des parlementaires et/ou délégués des pays membres, du Président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Jules Cantave ainsi que du Premier ministre Jack Guy Lafontant accompagné de quelques ministres de son gouvernement.

 

Dans son allocution, le président de la République a fait part de sa volonté de travailler en vue de mettre « l’État au profit de la population ».

 

Pour y arriver, le Chef de l’État a vanté les objectifs de la « Caravanne du changement » dont ces derniers consistent notamment à « réhabiliter l’environnement, interconecter les différents départements du pays et maîtriser les eaux de surface ».

 

Pour sa part, le président du Sénat dit souhaiter une « coopération Nord/Sud beaucoup plus étroite, efficace et sincère » tout en soulignant le rôle joué par Haiti dans la « lutte pour l’émancipation des peuples ».

Le président du Sénat, Youri Latortue

En parlant de l’implication de la Minustah dans l’introduction et la propagation du choléra dans le pays, Youri Latortue a précisé que l’immunité dont dispose les agents de l’ONU ne doit pas rimer avec l’impunité.

 

La co-présidente de l’Assemblée parlementaire paritaire des pays ACP-UE, Michèle Rivassi a rappelé les grands thèmes qui seront débattus au cours de cette session, à savoir la résilience des pays ACP-UE face aux catastrophes, la valorisation des ressources minerales des pays ACP et le tourrisme durable, entre autres.

La co-présidente de l’Assemblée parlementaire paritaire des pays ACP-UE, Michèle Rivassi

Cette activité prendra fin le 20 décembre 2017 avec la signature de plusieurs résolutions qui prendront en compte les différents points abordés au cours de la 34e session de l’Assemblée parlementaire paritaire des pays ACP-UE.

 

Vant info (VBI)