Coopération : Haïti, hôte de la Caricom les 26 et 27 février 2018

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 20 février 2018.- Haïti accueille la 29e session de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays de la Communauté des États de la Caraïbe (CARICOM), les 26 et 27 février 2018.

 

Drapeaux de quelques pays membres de la Caricom

Selon le ministre des affaires étrangères et des cultes, des délégations de 14 pays sont attendues à cet évènement.

 

Le chancelier haïtien a précisé que les participants discuteront notamment de la sécurité dans les caraïbes, des changements climatiques, de la lutte contre le terrorisme et des modalités de transport entre les différents pays de la région.

 

Le ministre Antonio Rodrigue a fait savoir que ce sera également l’occasion de traiter des points clés du discours, du Président Jovenel Moise, réalisé lors du sommet parisien « One planet » tenu en décembre 2017.

 

Au cours de ce sommet, le Président Jovenel Moise avait proposé une « couverture d’assurance globale pour la région des Caraïbes, particulièrement les pays frappés par les catastrophes naturelles ».

 

« L’harmonisation d’un marché unique est un autre point important qui sera à l’ordre du jour », a déclaré Antonio Rodrigue.

 

Selon l’ambassadeur d’Haiti à la Caricom, Peterson Benjamin Noël, un budget de « 40 millions de gourdes est prévu pour l’organisation de ce sommet caribéen ».

 

Pour justifier ce budget, l’ambassadeur a ajouté que c’est Haïti qui assurera la « prise en charge des Chefs d’États et de gouvernements qui seront présents en Haïti ».

 

Vant bèf info (VBI)