Coopération : l’Union européenne vient en aide à Haïti à hauteur de 3,7 milliards de gourdes

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Union européenne a versé 3.7 milliards de Gourdes (33.3 millions d’Euros) en solidarité avec le peuple haïtien. Ce paiement est conditionné à l’accomplissement de réformes par l’État, il contribuera à la protection des plus vulnérables, selon une note de la Délégation de l’Union européenne en Haïti. Une autre tranche est prévue en janvier sous réserve d’autres réformes, a-t-elle fait savoir.

Drapeau de l'Union européenne
Drapeau de l’Union européenne

Port-au-Prince, le 27 août 2020.- Dans deux messages publiés sur son compte Twitter, le président de la République d’Haïti, Jovenel Moise remercie l’Union européenne à travers sa Délégation en Haïti qui a versé en appui budgétaire direct 3,7 milliards de gourdes au gouvernement haïtien, suite à une rencontre par visio conférence hier mercredi 26 août 2020. « C’était, pour moi, un plaisir d’échanger, ce mercredi 26 août 2020, avec une @EUDelegationHt. Les discussions avec nos partenaires de l’UE ont été fructueuses. Nous avons convenu de renforcer cette coopération active et de promouvoir une croissance inclusive, s’est-il réjoui.

Plus loin, le président a remercié l’Union européenne pour son accompagnement économique envers le pays.  » Je remercie @EUDelegationHt qui a versé HTG 3.7 milliards (33.3 millions €) à Haïti. Cet appui budgétaire prouve que le GVT accorde la priorité aux réformes. La rencontre d’aujourd’hui en visioconférence a été l’occasion pour mon équipe de s’engager à accélérer ces réformes », a t-il poursuivi.

De son côté, la Délégation explique que ce partenariat est devenu « plus fort durant les moments difficiles comme la crise Du Covid-19 », peut-on lire dans un message publié sur le compte twitter officiel de la Délégation de l’Union européenne en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire