Coopération : Ouverture de la 48e session de l’Assemblée parlementaire des pays ACP

Port-au-Prince, le 16 décembre 2017.- C’est le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy qui a donné le coup d’envoie de la 48e session de l’Assemblée parlementaire des pays ACP, le 15 décembre 2017, à Pétion-ville.

Des parlementaires haitiens et strangers lors d’une photo de souvenir

C’est en faisant allusion aux problèmes communs aux pays Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP) que le parlementaire haïtien a souhaité la bienvenue à ses collègues invités. Parmi ces problèmes, Cholzer Chancy a souligné l’instabilité politique, les problèmes énergétiques, la lutte contre la pauvreté, l’instabilité alimentaire, les changements climatiques, etc.

 

« Les 3 pouvoirs de l’État se sont entendus autour d’un développement articulé des principes de précaution et de prévention », a déclaré le président de la chambre des députés qui annonce le lancement du « nouveau schema national d’aménagement du territoire… »

 

Cedit schema « permettra à l’État d’identifier les zones habitables, cultivables, celles à risque cyclonique et sismique », a ajouté le parlementaire.

 

En marge de l’ouverture de cette session, le député Cholzer Chancy a précisé que le rôle du « parlement est de dôter le pays d’instrument légal lui permettant de faire face aux risques susmentionnés. »

 

Plusieurs thématiques ont été débattues au cours de la journée d’ouverture dont la lutte contre le choléra, la lutte contre la corruption et le réchauffement climatique…

 

Le dimanche 17 décembre 2017, les parlementaires strangers et haitiens visiteront notamment le « village artistique » appelé Noailles, dans la commune de Croix-des-Bouquets, a informé une note émanant émanant du Volontariat pour le développement d’Haiti (VDH).

 

Cette activité prendra fin le 20 décembre prochain avec l’ouverture de la 34e session parlementaire des pays Afrique, Caraïbe, Pacifique – Union Européenne (ACP-UE) à laquelle interviendront le président de la République et celui du Sénat, respectivement Jovenel Moise et Youri Latortue.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar