Coronavirus : La République Dominicaine renforce la sécurité sur la frontière avec Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

En vue d’éviter un probable retour des immigrants haïtiens ayant laissé la République Dominicaine ainsi qu’une deuxième vague de la pandémie de coronavirus, les autorités dominicaines ont intensifié leur présence militaire sur la frontière avec Haïti.

Port-au-Prince, le 09 juin 2020.-  Environ 1 200 militaires dominicains ont été appelés en renfort sur la frontière entre la République Dominicaine et Haïti, ont rapporté cette semaine les medias dominicains.

Des soldats dominicains déployés à la frontière (archives)

Au total 10.000 soldats dominicains ont été mobilisés en vue de contrôler les 391 kilomètres de lignes de frontières entre les deux pays. Ce renfort,  selon les informations disponibles, vise  à empêcher une deuxième vague de la pandémie du nouveau coronavirus dans la partie Est de l’île qui a déjà contaminé plus de 20.000 personnes et fait 544 décès, selon les données officielles.

En dépit des mesures de restrictions imposées par les autorités des deux pays dans le cadre de la lutte contre la Covid-19,  plusieurs dizaines d’Haïtiens arrivent quotidiennement sur les points frontaliers officiels et ceux non-officiels, en provenance de la République voisine.

Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), a fait état de près de 60 000 compatriotes haïtiens ayant quitté le territoire dominicain, durant ces trois derniers mois , à cause des mesures restrictives adoptées par l’Administration Medina.

À date, il n’y a aucun rapprochement sinon virtuel entre les deux pays en ce qui a trait à la gestion commune de la maladie, regrette pour sa part l’organisation Jeannot Succès. Selon cet organisme de défense des droits humains, les Dominicains ont renforcé leur présence militaire sur la frontière pour empêcher un éventuel retour des migrants haïtiens en République Dominicaine.

Si en Haïti, l’échéance du mandat présidentiel alimente les débats politiques dans ce contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie de Coronavirus, de l’autre côté de la frontière 7,5 millions de Dominicains sont convoqués aux urnes le 6 juillet prochain pour élire le président et le vice-président de la République, 32 sénateurs et 190 députés entre autres … 

Vant Bèf Info (VBI)