Coronavirus / Saint Michel de l'Attalaye : Une fausse quarantaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités sanitaires du département de l’Artibonite n’ont pris aucune disposition réelle pour mettre en quarantaine Saint Michel de l’Attalaye, contrairement aux annonces qu’elles avaient faites samedi dernier. Les activités se déroulent tous les jours comme à l’ordinaire dans cette commune qui représente le premier foyer de découverte de la présence du Coronavirus en Haïti.

Saint Michel de l’Attalaye, le 24 mars 2020.- Les autorités ne mesurent-elles pas le poids de leurs mots ? Si samedi 21 mars dernier, lors d’une conférence de presse, plusieurs autorités du département de l’Artibonite et de Saint Michel de l’Attalaye ont annoncé la mise en quarantaine de cette commune pour éviter la propagation du Coronavirus, la réalité les contredit.

Aucune disposition pour la mise en quarantaine n’a été adoptée ! Cette commune, qui représente le premier foyer de découverte de la présence du Coronavirus en Haïti, par l’intermédiaire d’un citoyen belge en mission dans cette ville qui a été testé positif au COVID-19, fonctionne normalement comme si aucun danger n’y pesait.

Dimanche 22 et lundi 23 mars 2020, les jours suivants l’annonce de la quarantaine par les autorités départementales sanitaires de l’Artibonite, les gens se bousculent dans les rues et se déplacent d’un endroit à un autre. La transport en commun assure les trajets réguliers entre Saint Michel de l’Attalaye et d’autres communes de l’Artibonite et du pays, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) dans la région.

Le lundi 23 mars, jour de marché à Saint Michel de l’Attalaye, les gens se frottaient pour se procurer des produits dans un marché public bondé de gens, a remarqué le reporteur de Vant Bèf Info (VBI). A l’exception des écoles et églises, tout a fonctionné dans cette ville.

Un notable de la zone interviewé par VBI, a fait savoir que les gens ne sont pas informés sur la maladie. Ils ignorent les risques ! Souligne-t-il tout en exhortant les autorités à sensibiliser la population afin d’éviter le pire.

« Après le belge, on ne connait pas les autres personnes avec qui il était en contact et qui seraient des cas potentiellement infectés au COVID-19 et qui circulent librement en continuant à côtoyer les autres, avec le risque de propager la maladie », craint ce notable.

Il demande aux autorités de prendre des mesures d’accompagnement et de distribuer des kits de prévention aux familles.

Au moins 7 cas sont déjà testés positifs au Coronavirus en Haïti, selon les sources officielles.

Vant Bèf Info (VBI)

Vidéo :