Culture : Zoom sur le carnaval national

Port-au-Prince, le 10 février 2018.- À moins de 24 heures du coup d’envoi des festivités carnavalesques les 11,12 et 13 février 2018, les membres du comité organisateur ont présenté, lors d’une conférence de presse, les résultats attendus au cours de cette grande manifestation culturelle.

Le Dg du ministère de la culture, Jean Michel Lapin (crédit photo Info live Haiti)

Ayant pour thème « Ayiti sou wout chanjman » (littéralement Haiti sur la route du changement), le président du comité, Claudel Dumas a fait savoir qu’il y aura au défilé 21 groupes musicaux et artistes, 12 chars allégoriques, 49 rois et reines, et, une douzaine de bandes à pieds programmés pour les 3 jours gras.

 

Aussi, a-t-il ajouté que 125 stands logeront tout le parcours du carnaval au champs de mars. Claudel Dumas en a profité pour saluer les efforts consentis par des partenaires dans la réalisation du carnaval cette année.

 

Le vice-président et responsable financier du comité, Jean Michel Lapin, de son côté, a indiqué que certains groupes ont déjà reçu leur chèque et ont pris possession de leur char afin de les décorer pour les festivités.

 

Le directeur général du ministère de la culture et de la communication a fait état du financement du carnaval en précisant que sur les 80 millions de gourdes espérées auprès du secteur privé, le comité a reçu à date 63 millions de gourdes.

 

Pour répondre aux critiques qui dénoncent la façon dont le comité sélectionne les groupes qui participent au défilé, le responsable d’animation musicale au comité, Fred Lizaire, a martelé que le comité ne pouvait pas satisfaire tout le monde.

 

Cependant, Fred Lizaire a précisé, en ce qui concerne le groupe « Eya Eya », « c’est un groupe composé de membres de Casec et Asec de l’aire métropolitaine et que le comité ne pouvait pas le refuser l’accès au défilé ».

 

Abordant la question des nouveautés au carnaval cette année, l’un des responsables artistiques au comité, Yanick Gaston Louis a expliqué que « 3000 personnes seront mobilisées sur le parcours du défilé avec des déguisements reflétant le thème du carnaval. « le coups d’envoi sera donné a 3 heures p.m. au stade national Sylvio Cator », a-t-elle ajouté.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire