Démission de l’ambassadrice extraordinaire plénipotentiaire d’Haiti en France, Vanessa Lamothe Matignon

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 février 2019.- Dans une correspondance adressée au Président de la République, le 13 février, l’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de la République d’Haiti en France, Vanessa Lamothe Matignon a donné sa démission après environ six (6) années passées à la tête de la diplomatie en France.

La diplomate Vanessa Lamothe Matignon

Dans cette lettre, la diplomate dit avoir consacré toute son énergie et son engagement pendant les six (6) dernières années. Elle a pu faire « rayonner l’image d’Haïti en France, dans l’espace francophone mais aussi restaurer l’image d’Haïti tant auprès des acteurs politiques, des investisseurs, des médias que du secteur culturel ».

« J’ai apporté aide et assistance à nos étudiants sur le territoire français mais également en Afrique, notamment par la création d’un fond dédié à leur accompagnement. J’ai fait la promotion de la culture haïtienne par l’organisation de nombreux évènements culturels à Paris, mais également par la création d’une bibliothèque d’Haiti en France accessible au public, afin d’assurer une large diffusion des ouvrages de nos auteurs », lit-on dans la correspondance.

« Je sais que l’ambassade d’Haiti en France est devenue sous mon mandat, un interlocuteur incontournable pour les institutions françaises dans le cadre de nos relations bilatérales mais aussi pour la communauté Haïtienne de France », a ajouté Vanessa Lamothe Matignon qui se dit « fière des actions menées » à la tête d’une équipe qu’elle a remercié vivement pour leur soutien et leur professionnalisme.

Selon des informations circulant sur internet, Vanessa Lamothe Matignon aurait donné sa démission à la tête de la mission diplomatique haïtienne dans l’hexagone pour devenir conseillère spéciale de la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Vant bèf info (VBI)