Deuil : 12 janvier 2010 – 12 janvier 2018, Haiti pleure ses morts

Port-au-Prince, le 12 janvier 2018.- Les représentants des trois pouvoirs constitués de l’État ont assisté aujourd’hui 12 janvier à une cérémonie de prière interconfessionnelle tenue sur la cour du Palais national.

Vue partielle du mémorial de Saint-Christophe (Nord de Port-au-Prince) où une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire des victimes du 12 janvier 2010

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Jovenel Moise, accompagné de la Première dame, Martine Moise, du Premier ministre Jack Guy Lafontant, des présidents du Sénat et de la chambre des députés, respectivement Joseph Lambert et Gary Bodeau ainsi que la vice-présidente du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Windelle Coq Tellot.

 

Dans son allocution, l’évêque de l’église épiscopale d’Haiti invite les dirigeants à « travailler en vue d’empêcher la reproduction d’une telle catastrophe dans le pays ».

 

Cependant, Zaché Duracin a précisé que « ce n’est pas le tremblement de terre en soi qui a causé les dégâts du 12 janvier 2010, mais notre comportement face aux désastres ».

 

Pour sa part, le Vice-président de la Conférence épiscopale d’Haiti (CEH), Monseigneur Pierre André Dumas a déclaré que « la mémoire des disparus du 12 janvier 2010 doit nous stimuler à poser les bases d’une gestion transparente du pays ».

 

Aussi, a-t-il invité les Haitiens à travailler afin de permettre à Haïti de retrouver sa « splendeur d’antan », car « on ne peut pas vivre dans un pays de fatras », soutient-il.

 

Le représentant des confessions protestantes à la cérémonie interconfessionnelle, pasteur Sylvain Exantus en a profité pour implorer la bénédiction de Dieu sur les dirigeants ainsi que les Haitiens du pays et ceux de la diaspora.

 

Contrairement aux années antérieures de commémoration du 12 janvier 2010 des représentants du vodou ont été invités à ladite cérémonie certes, mais ils n’ont pas pris la parole en la circonstance.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire