Diplomatie : Haïti retiré du programme des « travailleurs peu qualifiés » invités aux USA

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 janvier 2018.- À partir de ce jeudi, les agriculteurs haïtiens et les autres « travailleurs peu qualifiés » ne pourront plus bénéficier du programme des travailleurs étrangers munis d’un visa H-2A et H-2B, a informé hier mercredi 17 janvier le Miami Herald.

Le Secrétaire américain à la sécurité intérieur, John Kelly et le président Jovenel Moise

En plus d’Haiti, les pays concernés par cette mesure sont Bélize (Amérique centrale) et Samoa (Océan pacifique).

 

Selon le journal, ce programme a « permis pendant des décennies à des centaines d’agriculteurs, d’hôteliers et d’autres propriétaires d’entreprises américaines d’embaucher des milliers de travailleurs saisonniers étrangers ».

 

« les taux de refus élevés auxquels sont confrontés les Haïtiens demandeurs des visas H-2, les cas de fraude et d’abus des bénéficiaires de ces visas qui séjournent aux États-Unis au-delà du temps accordé sur le visa », sont les arguments qui justifient cette décision prise par le Département américain de la sécurité intérieure qui a décidé d’exclure Haïti dans ce programme au cours de l’année 2018.

 

Cette décision, qui doit être publiée le jeudi 18 janvier 2018, intervient dans un contexte où des voix se sont élevées pour dénoncer les récentes déclarations du Président américain Donald Trump qui avait traité notamment Haiti et les pays d’Afrique de « pays de merde ».

 

Aussi, le journal a-t-il rapporté « qu’en 2014, le ministère des Affaires étrangères d’Haïti avait écrit à l’ambassade des États-Unis pour demander que les visas de travailleurs invités soient donnés uniquement aux personnes dont leurs dossiers ont été soumis à l’appréciation de l’Organisation internationale pour la migration (OIM)… Mais la demande a été ignorée ».

 

La publication prévue ce jeudi du nouveau règlement sur les travailleurs invités devrait intervenir en même temps que la publication, par le Département américain de la sécurité intérieure, des lignes directrices pour les Haïtiens bénéficiaires des Statuts​ de protection temporaire (TPS – en anglais).

 

À rappeler qu’en novembre 2017, le gouvernement américain avait annoncé la fin du TPS pour près de 60.000 Haïtiens en juillet 2019, mais les Haïtiens doivent demander une nouvelle autorisation à partir du mois de janvier 2018 pour rester dans le pays.

 

Vant bèf info (VBI)