Diplomatie : L’ambassadrice des États-Unis, Michèle Jeanne Sison officiellement en poste

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 21 février 2018.- L’administration du Président américain Donald Trump a un ambassadeur officiellement accrédité en Haïti. En absence d’un ambassadeur en poste en Haiti, la diplomatie américaine fonctionnait sous la houlette de la chargée d’affaires, Robin Diallo.

Le Président de la République, Jovenel Moïse et l’ambassadrice américaine, Michèle Jeanne Sison

La nouvelle ambassadrice, Michèle Jeanne Sison a remis au Président de la République, aujourd’hui 21 février, sa lettre de créance lors d’une cérémonie réalisée au Palais national.

 

C’était l’occasion pour le chef de l’État et le ministre des affaires étrangères, Antonio Rodrigue, de recevoir la lettre de créance du nouvel ambassadeur de la République du Guatemala, Monsieur Rudy Armando Coxaj Lopez.

 

Les diplomates en ont profité pour renouveler leur respect au peuple haïtien. Ils ont promis également de maintenir les liens d’amitié entre les peuples respectifs afin de renforcer la coopération de leur pays avec Haïti.

 

Pour sa part, le président de la République, Jovenel Moïse a saisi l’occasion pour rassurer aux nouveaux diplomates sa volonté de continuer à travailler avec eux pour l’harmonisation de ces relations.

 

Le Sénat américain avait ratifié le choix de Michèle Jeanne Sison depuis le 2 novembre 2017. Elle a été désignée par le président Donald Trump pour remplacer Peter Mulreean qui était resté en poste pendant 33 mois.

 

À noter que Michèle Jeanne Sison a 29 ans de carrière et a servi les États-Unis durant 11 missions dans des pays étrangers (1982 et 1984). Elle a été ambassadrice au Sri Lanka, aux Maldives (2012-2014), au Liban et aux Émirats arabes unis.

 

Michèle J. Sison est née le 27 mai 1959, elle a fait des études en sciences politiques au Wellesley College (près de Boston). Elle a été également au London School of Economics. Elle a deux filles et parle couramment le français et le créole haïtien.

 

Vant bèf info (VBI)