Économie : le projet de la loi de finance 2018-2019 enfin déposé au Parlement

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 12 décembre 2018.- Le ministre de l’économie et des finances, Ronald G. Décembre, a déposé au Parlement, le mardi 12 décembre, le projet de la loi de finance 2018-2019.

Au milieu le ministre de l’économie et des finances, Ronald G. Décembre (à gauche) et le président de la chambre des députés Gary Bodeau (à droite)

Selon le titulaire du Ministère de l’économie et des finances (MEF), le montant dudit budget est évalué à 172.8 milliards de gourdes.

Le « secteur social » est la principale priorité du gouvernement. Divers projets seront exécutés au cours de l’exercice en cours. Le Ministère des affaires sociales et du travail (MAST) et le Ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC) sont les 2 ministères les plus concernés.

Des programmes d’apaisement social seront exécutés par le Fonds d’assistance économique et social (FAES), 40 centres de santé seront construits dans 40 sections communales du pays, les responsables du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) procéderont à l’acquisition de 30 ambulances, a informé Ronald Décembre.

La réalisation des prochaines élections est également une priorité pour le gouvernement. Une enveloppe de 40 millions de dollars américains est prévue pour la production des Cartes d’identification nationale (CIN) et des passeports.

« Dans ce budget, il n’y aura pas d’ajustement de taxe ni d’augmentation des produits pétroliers », a rassuré Ronald Décembre.

Selo le numéro 1 du MEF, le gouvernement compte ajuster les salaires des fonctionnaires de l’État par rapport au salaire minimum. À cet effet, une enveloppe de 4 milliards de gourdes est prévue.

Le gouvernement a procédé au remboursement de 2.5 milliards de gourdes aux compagnies pétrolières, en vue de combler un déficit et le paiement de la dette est fixé à 2 milliards de gourdes, a souligné le ministre.

Aussi, faut-il rappeler que ce budget, déposé en juin dernier au Parlement, a été rapporté par le gouvernement. Ce, à cause des événements du 6, 7 et 8 juillet 2018 qui ont poussé le gouvernement à faire marche arrière sur la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local.

Vant bèf info (VBI)