Économie : ONA fanm (ONA femme) « ouvre ses portes » à Port-de-Paix

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-de-Paix, le 8 décembre 2017.- Le Directeur général de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), Chesnel Pierre a procédé hier jeudi au lancement de ONA fanm dans le département du Nord’Ouest. Ce, en présence notamment de la première dame de la République, du Maire de Port-de-Paix et du délégué départemental, respectivement Martine Moise, Josué Alisma et Owell Théock.

Un employé de l’ONA en train d’enregistrer les bénéficiaires

Le Directeur général de l’ONA a placé cette activité sous le signe d’une promesse de campagne faite par le président Jovenel Moise qui avait promis de « mettre de l’argent dans la poche des Citoyens. »

Le Directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre

« ONA fanm est un prêt initial de 25 mille gourdes octroyé aux petits commerçants, à un taux d’intérêt ne dépassant pas 1% chaque mois », a indiqué le Directeur général qui a précisé que ce prêt, démarré avec 488 bénéficiaires, peut être augmenté à mesure que les femmes respectent leur engagement.

 

Pour sa part, la première dame a salué la réalisation de ce projet qui fonctionne déjà à Hennery (Artibonite) et au Cap-Haitien (Nord). Aussi, a-t-elle précisé que ONA fanm participe de la lutte que mène l’administration du Chef de l’État visant à rendre les « femmes autonomes économiquement » surtout.

 

Par ailleurs, la première dame a réaffirmé sa volonté de plaider la cause des femmes auprès du président qui encourage « l’entreprenariat feminin » considéré comme un élément important dans le processus visant à faire d’Haiti un pays émergent d’ici 2030.

 

En marge de la cérémonie de lancement de ONA fanm à Port-de-Paix, le Maire de la commune, Josué Alisma a souligné l’importance des femmes (52% de la population) dans l’économie du pays.

 

Pour preuve, il a pris l’exemple de sa mère qui est encore dans le commerce informel. Ce, après avoir passé environ 30 ans à le pratiquer.

 

Vant bèf info (VBI)