Économie : Retrait du budget 2018-2019, conséquence directe des émeutes de l’essence

Getting your Trinity Audio player ready...

Les armoiries de la République

 

Port-au-prince, le 18 juillet 2018.- Le projet de loi de finances de l’exercice fiscal 2018-2019 sera rapporté, selon des informations fournies par le conseiller politique du Président de la République, Guichard Doré.

 

« En tenant compte de la grogne de la population face à l’annonce de l’augmentation des prix du carburant, le budget du prochain exercice fiscal sera réaménagé », a précisé Guichard Doré qui annonce des coupes budgétaires dans des domaines non essentiels.

 

Guichard Dore a fait savoir également que les bailleurs internationaux envoient depuis quelques temps de meilleurs signaux à l’Administration du Président Jovenel Moïse. Par conséquent, ils seront plus enclins à augmenter leurs appuis budgétaires directs, a-t-il soutenu.

 

Selon Guichard Doré, les 80 millions de dollars du programme Petrocaribe autorisés à être dépensés par Haïti seront effectivement inclus dans le budget de l’exercice 2018-2019.

 

Quant aux craintes relatives à la précipitation des travaux de réaménagement du budget par rapport au délai constitutionnel déjà écoulé, Guichard Doré a promis la célérité dans ces travaux et précisé que le Parlement comprendra la nécessité de tenir compte de l’urgence du moment pour le vote du budget.

 

À rappeler que le projet de loi de finances 2018- 2019 a prévu une dotation globale de 176,28 milliards de gourdes…

 

Vant bèf info (VBI)