Éducation: Poursuite de la mobilisation des syndicats d’enseignants en faveur d’une éducation publique de qualité

Getting your Trinity Audio player ready...

La Plateforme des Syndicats d’Enseignants et les Syndicats en Lutte pour une Éducation Publique de  Qualité annoncent la poursuite de la mobilisation en vue d’exiger de l’État haïtien la garantie du droit à l’éducation publique de qualité pour toutes et pour tous en Haïti.

Des élèves d’un lycée préparant un concours de connaissance

Port-au-Prince, le 23 septembre 2020.- La Plateforme des Syndicats d’Enseignants et les Syndicats en Lutte pour une Éducation Publique de Qualité annoncent la poursuite de leur combat visant à forcer les autorités compétentes à garantir le droit à une éducation publique de qualité.

Les syndicalistes rappellent dans une note, datée du mardi 22 septembre, que la mobilisation pour la satisfaction de cette demande sociale en Haïti, débutée depuis le 18 novembre 2011, a conduit à la publication de l’arrêté fixant le statut particulier des personnels éducatifs du ministère de l’éducation nationale en février 2014 et à la signature de deux protocoles d’entente entre les différents organes de l’État Haïtien et les Syndicats d’Enseignants.

Le processus entamé depuis 2011 est interrompu depuis l’arrivée de Jovenel Moïse au pouvoir, ont-ils dénoncé, rappelant qu’ils avaient soumis un cahier de charges avec des demandes sociales formulées pour interpeller le gouvernement et lui demander de rétablir la table de dialogue autour des revendications en éducation.

« Il est de notoriété publique que le gouvernement a préféré emprunter la voie de la répression syndicale comme seule réponse à la mobilisation enseignante au lieu de saisir les opportunités de dialogue créées par les syndicats », ont-ils déploré.

Ces  syndicats d’enseignants remercient toutes les organisations sœurs de tous les continents de la planète et celles de la société haïtienne qui ont manifesté leur solidarité à la lutte syndicale par des protestations exprimées contre les manœuvres de répression.

Cette solidarité agissante constitue une source d’énergie qui renforce la détermination des enseignants à poursuivre la lutte sous toutes les formes définies par la constitution et les lois de la république jusqu’à la satisfaction de la demande d’une éducation publique de qualité pour toutes et pour tous.

Vant Bèf Info (VBI)