Haïti – Presse : Élection d’un Comité à la tête de l’Association Haïtienne des Journalistes d’investigation

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’issue de la première Assemblée Générale ordinaire de l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI), un nouveau comité dirigé par Ruben Dumont est élu à la tête de cette structure. Les élections ont eu lieu, le samedi 26 septembre 2020, dans un hôtel à Pétion-Ville. Plusieurs journalistes des différents médias de Port-au-Prince et d’autres villes d’Haïti ont pris part à cette Assemblée.

Pétion-Ville, le 26 septembre 2020.- Ce nouveau comité élu à la tête de l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) est composé de 5 membres. Il s’agit de Ruben Dumont, Coordonnateur; Margella Douyon, Secrétaire; François Jean, trésorier; Mauryle Azaine et Richardson Jean-Baptiste comme conseillers.

Ruben Dumont, Coordinateur de l’AHJI. Crédit photo : Ted-Actu

Regroupés autour d’un cartel dénommé « INFINI », ils ont remporté les élections au détriment du cartel adverse baptisé « ‘UNION » dirigé par Marc Evens Lebrun. Le Cartel « INFINI » dirigé par Ruben Dumont a obtenu douze (12) voix tandis que le concurrent n’en a obtenu que (6) sur les 18 membres votants

Dans ses déclarations en marge des élections, le Coordonnateur Ruben Dumont prône l’intégration au sein de l’AHJI, de tous les journalistes haïtiens formés en investigation. À cet effet, M. Dumont avec son équipe s’engagent à travailler en vue de renforcer l’association en augmentant l’effectif des membres et de faciliter la présence active de l’AHJI dans les autres villes du pays.

Les membres du Comité Exécutif. Crédit Photo : Ted-Actu

Il reconnait que la tâche ne sera pas facile dans un contexte où l’accès à l’information est très complexe en Haïti. Dans une situation où la protection des journalistes dans ce pays est très précaire. Toutefois, conformément à la mission et aux buts de l’Association tels que définis dans les présents Statuts et le Règlement Intérieur, il veut encourager la production des enquêtes journalistiques en Haïti et travailler à la protection des journalistes d’investigation.

Au cours de cette Assemblée Générale, les journalistes ont adopté les Statuts et le règlement Intérieur de leur Association. Ils ont notamment signé l’acte constitutif et donné naissance à cette nouvelle structure.

Des journalistes d’investigation membres de l’AHJI. Crédit Photo : Ted-Actu

Cette Assemblée a été présidée par Hansy Mars, Coordinateur Général de l’Association Haîtienne des Journalistes économiques pour le Développement Durable (AHJEDD)

Les élections qui ont conduit à la légitimité du premier comité de l’AHJI a été menées par un comité composé de Jacques Desrosiers, Secrétaire Général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) et de Came Stéfada Poulard, Journaliste présentatrice à la Radio Pacific.

Lire aussi :

Par ailleurs, tout le processus de fondation de cette Association a bénéficié de l’encadrement technique de JSSP (Justice Sector Strengthening Project de l’USAID) et particulièrement de Me Sabine Boucher, Marie Françoise Vital et Marie Nadine Gaston, entre autres.

La formation de cette Association en Haïti est un pas fondamental dans la pratique du genre journalistique qu’est l’enquête, croient plusieurs membres de l’AHJI.

Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires