Elections ou pas, le carnaval est au pas !

Les activités pré-carnavalesques ont démarré ce dimanche. Plusieurs carnavaliers ont dansé au Champs de Mars

Ce n’était pas un Champs de Mars rempli comme un oeuf pour la première journée pré-carnavalesque, ce dimanche 17 janvier 2016, a constaté les reporteurs de Vant Bèf Info (VBI).

Toutefois, le traditionnel défilé de « Disc Jockey » (DJ) sur le parcours habituel du carnaval national à Port-au-Prince, a été maintenu. L’animation a été créée, les carnavaliers ont dansé, et la plus grande fête culturelle et populaire du pays à été lancée dans une période d’incertitude électorale.

Quoique annoncées préalablement le 10 Janvier 2016, les activités pré-carnavalesques allaient être reportées à la huitaine, à cause de la commémoration du 6ème anniversaire du séisme du 12 janvier 2010.

Des failles organisationnelles.

La majorité des DJ’s ont assuré l’animation à travers des musiques étrangères et celles du genre « rabòday ». Très peu ont créé l’ambiance à partir des meringues carnavalesques des groupes musicaux haitiens. De plus, le non respect d’une certaine distance de sécurité entre deux chars a occasionné une cacophonie sur le parcours.

Crédits : UN/MINUSTAH

Crédits : UN/MINUSTAH

En outre, sur le plan de sécurité, des carnavaliers disent déplorer le comportement d’un policier en uniforme qui matraquait des gens pou se frayer un chemin dans la foule, juste pour le plaisir des filles qui l’accompagnaient. La présence d’ambulances n’a pas été trop remarquée non plus.

La première journée pré-carnavalesque a pris fin vers les 11:30 du soir et la prochaine journée est pour le 31 janvier 2016.

A cause des élection prévues pour le dimanche 24 Janvier prochain, les activités pré-carnavalesques ont été annulées pour ce jour.

Toutefois, jusqu’à cette date, aucun comité devant se charger de l’organisation des festivités n’a encore été présenté. Ni le thème non plus !

Vant Bèf Info