Emeute de l’essence : Le Directeur de la police justifie la passivité de ses agents face aux actes de pillage

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 juillet 2018.- Le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) a évoqué le « manque d’effectif » pour justifier la passivité des policiers au moment où des individus s’adonnaient au pillage de certaines entreprises à Pétion-ville et à Delmas, entre autres.

Le Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon (archives)

Selon le numéro 1 de l’institution policière, à part le Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) qui avait annulé les congés et permissions de ses agents, les autres unités de la PNH fonctionnaient avec un effectif réduit.

 

Aussi, a-t-il salué le courage de certains confrères d’arme qui travaillent depuis environ 72 heures. Au moment de l’éclatement des émeutes, la plupart des agents était bloqué à leur domicile, a soutenu le DG de la PNH.

 

Dans un communiqué publié le 7 juillet dernier, Michel-Ange Gédéon avait déclaré que « la Direction générale de la PNH déplore et condamne le déferlement de passions de la journée du 7 juillet 2018, le pillage et l’incendie des hôtels et maisons de commerce ».

 

Par ailleurs, il a ajouté que l’institution ne « tolèrera pas la destruction, le pillage et l’incendie de la propriété privée sous quelque prétexte que ce soit ».

 

« Garante de la sécurité des vies et des biens, la Direction générale a instruit ses membres de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit à la vie et à la propriété privée en agissant dans le cadre de la loi, avec la dernière rigueur contre les malfrats qui troublent la paix et la sécurité du pays », a conclu ledit communiqué.

 

Vant bèf info (VBI)