Et les enfants face à toute cette violence ?

Getting your Trinity Audio player ready...

A la Fondation Amérique Solidaire Haïti, nous avons le cœur serré, en constatant chaque jour comment la situation politique et sociale en Haïti affecte la vie des enfants et adolescents vivant dans le pays, en particulier ceux qui vivent dans les zones les plus vulnérables, où ils sont directement exposés à la violence et observent constamment l’impact qu’ils ont sur leurs familles et leur entourage.

Nous pensons aux enfants et adolescents qui fuient leurs maisons, leurs quartiers en raison de la violence qui y prévaut et dont la plupart sont contraints de vivre dans la rue ou séparés de leurs familles. Des familles qui, déjà vulnérables, se retrouvent dans une situation encore plus précaire du jour au lendemain en perdant tout, à cause de la violence qui sévit dans leur communautés qu’ils doivent fuir.

Déjà les inégalités sociales en Haïti ont privé la grande majorité des enfants et adolescents haïtiens du droit à l’éducation, à l’accès à la santé, au droit de jouer et de grandir dans un environnement stable qui favorise leur plein développement cognitif et émotionnel. A cela depuis des années s’ajoute l’instabilité politique, les agitations sociales qui ont pour corollaire l’appauvrissement de la population qui ainsi entrave l’avenir de millions d’enfants qui grandissent privés de leurs droits fondamentaux et aussi avec de profonds traumatismes dans une société éclatée.

Fondation Amérique Solidaire Haïti lance un appel au respect des droits des enfants, à l’arrêt de la violence dont les conséquences sont implacables pour nos enfants et adolescents, limitant leurs possibilités de grandir dans les conditions qui favoriseraient leur plein épanouissement. Nous sommes tous tenus, le gouvernement haïtien en premier, de créer les conditions pour que nos enfants et adolescents puissent grandir dans un environnement qui favorise le plein respect de leurs droits, afin qu’ils deviennent les acteurs actifs de changement que nous voudrions qu’ils soient demain.

La Fondation Amérique Solidaire Haïti réitère son engagement envers les enfants et les adolescents et exhortons le gouvernement haïtien, les acteurs de la société civile et la population en général à se rappeler qu’Haïti a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant en 1994. Par conséquent, nous sommes obligés de garantir leurs droits fondamentaux. Même en période de crise sociale, nous devons tenir la promesse que nous leur avons faite qui reste en somme une promesse faite à l’avenir.

Fondation Amérique Solidaire Haïti

Le 22.09.2020