États-Unis / Coronavirus Le virus circulait en Chine depuis août 2019, selon une étude de Harvard University

Getting your Trinity Audio player ready...

Une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School de Boston (États-Unis) a révélé que le nouveau coronavirus, connu également sous le nom de Covid-19, aurait pu circuler à Wuhan (Chine) depuis août 2019.

Boston, le 9 juin 2020.-  Selon les analyses effectuées par les experts de la prestigieuse université américaine de Harvard, le nouveau Coronavirus aurait pu circuler avant d’être détecté dans la ville chinoise de Wuhan, considéré jusque-là comme le point de départ de la maladie qui s’est propagée à travers le monde tuant plus de 400 000 personnes.

Cette conclusion a été tirée après l’analyse des images satellites des parkings des hôpitaux de la ville chinoise ainsi que des recherches sur Internet autour des termes liés aux symptômes caractéristiques du nouveau coronavirus.

Les experts ont analysé plus de 100 images satellites de Wuhan du 9 janvier 2018 au 30 avril 2020, ce qui a donné lieu à plus de 200 photographies de parkings et de zones hospitalières d’hôpitaux chinois.

Ainsi, ils ont pu vérifier qu’à partir du mois d’août, la fréquentation des centres hospitaliers avait augmenté, notamment entre septembre et octobre, culminant en décembre. En outre, au cours de la même période, le nombre de requêtes Internet sur la toux et la diarrhée avait également augmenté.

Enfin, bien que les auteurs des travaux reconnaissent que ces augmentations des visites à l’hôpital et des recherches sur Internet ne peuvent pas être directement liées au coronavirus, ils évoquent d’autres travaux dans lesquels il est indiqué que le coronavirus circulait sur le marché de Wuhan bien avant  la date avancée par les autorités chinoises.  

Vant Bèf Info (VBI)