États-Unis / Immigration: Trump autorisé à mettre fin au programme de Statut de Protection Temporaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Une cour d’appel américaine a décidé lundi que le président Donald Trump pouvait mettre fin au programme de Statut de Protection Temporaire (TPS) qui protège près de 40 0000 immigrants en provenance d’El Salvador, du Nicaragua, du Soudan et d’Haïti de la déportation.

Washington, le 14 septembre 2020.- Par cette  décision,  la Cour d’appel américaine  a annulé une injonction préliminaire émise par le juge de district Edward Chen en 2018 qui empêchait l’administration de mettre fin au TPS pour les immigrants des  pays comme Haïti, le Salvador, le Nicaragua et le Soudan.

La décision judiciaire de la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit, expose quelque 300 000 Salvadoriens, 5 000 Nicaraguayens, 1 000 Soudanais et 58 000 Haïtiens à un risque d’expulsion. Ils bénéficiaient jusqu’ici de cette protection de l’immigration avec laquelle les États-Unis accordent des permis extraordinaires aux citoyens de pays touchés par des conflits armés ou des catastrophes naturelles.

« Le tribunal de district a abusé de son pouvoir discrétionnaire en prononçant l’injonction préliminaire », ont déclaré les trois juges du tribunal basé à Pasadena, Californie (USA).

En 2017 et 2018, l’administration Trump avait annoncé qu’elle mettrait fin à la désignation TPS pour ces quatre pays. La décision avait été bloquée par un tribunal de district de Californie.

Outre les 400 000 immigrants protégés par TPS, la décision devrait également toucher plus de 200 000 enfants nés aux États-Unis, selon des documents judiciaires, ont rapporté des médias américains.

Vant Bef Info (VBI)