États-unis -unis/ Diplomatie : Trump n’envisagerait de rencontrer Maduro que pour négocier son départ du pouvoir

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu’il ne rencontrerait son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, pour discuter de son « départ pacifique du pouvoir » peu de temps après avoir déclaré dans une interview qu’il était ouvert à cette eventuelle rencontre.

Washington , le 22 juin 2020.- « Contrairement à la gauche radicale, je serai toujours contre le socialisme et avec le peuple du Venezuela. Mon gouvernement a toujours été du côté de la liberté contre le régime oppressif de Maduro, écrit Trump sur Twitter.

Le président américain a réagi de cette manière à l’interview publiée dimanche par le journal numérique Axios, et dans laquelle il était ouvert à une rencontre avec Maduro, une possibilité qu’il a également envisagée lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2018, mais cela ne s’est pas produit.
« Peut-être que j’y penserais. Maduro aimerait me rencontrer . Et je ne m’oppose jamais à une réunion, très rarement, je m’y oppose « , a répondu Trump à la question de savoir s’il rencontrerait le président vénézuélien lors de l’entretien, qui a eu lieu vendredi dernier.

«Je dis toujours que très peu de choses se perdent avec les réunions. Mais pour l’instant, j’ai dit non « , a ajouté le président en référence aux prétendus efforts de Chavismo pour prendre rendez-vous.

Plus tard ce lundi, la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany, a déclaré que « rien n’avait changé » et que les États-Unis  continue de faire confiance à Guaidó, qu’il reconnaît comme président par intérim du Venezuela.

Vant Bèf Info (VBI)