Etre scout ou guide, un noble sentiment !

Scoutisme/Centenaire/Célébration

Les scouts et les guides ont célébré d’une façon exceptionnelle cette année la journée mondiale de leur mouvement, dans un contexte de commémoration des 100 ans du Scoutisme en Haïti. Un événement marqué, ce 21 février 2016, par une messe d’action de grâce, une procession de 100 bougies allumées, un défilé dans les rues et l’envoie de ballons à hélium.

image

Ils étaient des milliers scouts et guides, venant de tous les départements du pays, rassemblés à la Cathédrale de Port-au-Prince (Haïti), le dimanche 21 février 2016, en vue de rendre grâce au Seigneur et aussi de renouveler leur sentiment de fierté et d’honneur d’appartenir à la plus grande fraternité mondiale, qu’est le Scoutisme.

Au cours de cette cérémonie religieuse, célébrée en présence, entre autres, de délégations scoutes venant d’Europe et d’Amérique, et d’autres personnalités de la société, le célébrant principal, le Monseigneur Marie Eric Glandas Toussaint, a tenu à rappeler aux scouts et guides leur mission de contribuer à un monde meilleur, tel que préconisé par le Fondateur du Scoutisme, Robert Smith Stephenson Baden Powell.  « Si tout ayisyen te eskout, tap gen mwens vòlè nan peyi a » a déclaré le Monseigneur.

La messe a été aussi marquée par une procession de 100 bougies allumées dans le cadre d’un message de lumières et d’espoir par rapport aux problèmes du monde.

image

Après cette célébration religieuse, les milliers scouts et guides ont défilé dans les rues de Port-au-Prince partant de la Cathédrale pour arriver sur la place d’Henry Christophe, au Champs de Mars.  Delà, ils ont lancé 100 ballons de couleurs mauve et blanc, les couleurs officielles du Scoutisme. Ce, en vue de partager une pensée de paix, d’unité et de solidarité envers Haïti et le monde.

Ces activités réalisées par le comité du Centenaire du Scoutisme en Haïti,  s’inscrivent dans le cadre de la célébration des 100 ans du Scoutisme en Haïti qui a été introduit dans le pays par les frères Edgard et Edouard Jones au cours de l’année 1916.

En ce sens, le comité en charge de cette commémoration a voulu marquer la journée mondiale du Scoutisme, célébrée tous les 22 février, d’une façon exceptionnelle cette année, ont fait savoir les responsables.

Ce 22 février 2016, marque le 159ème  de l’anniversaire de naissance du fondateur du Scoutisme, Robert Smith Stephenson Baden Powell (22 février 1857- 8 janvier 1941) et le 127ème de celui de la fondatrice du guidisme, la femme de BP, Olave Sainte-Claire Soames (22 février 1889 – 25 juin 1977).

image

Le comité du Centenaire mandaté par les quatre associations scoutes et guides, prévoit d’autres activités au cours de l’année 2016 dans le cadre de la célébration des 100 ans depuis que le mouvement scout participe à la formation et à l’éducation des enfants et des jeunes. Les épargnant ainsi des maux qui rongent la société haïtienne, tels que : la prostitution,  la délinquance, le vol, la corruption, entres autres.

Cette année du Centenaire, les scouts et les guides ont réaffirmé leur sentiment d’appartenance au plus grand mouvement de jeunesse du monde.

Le thème du Centenaire est : « Eskout la se yon fòs pou fòmasyon ak devlòpman jèn yo, depi 100 lane. »

Texte partagé par la Commission de Communication du Comité du Centenaire