Gonaïves/Protestation : Des centaines de lycéens et d’enseignants ont manifesté dans les rues

Getting your Trinity Audio player ready...

Des centaines d’élèves issus des lycées Fabre Nicolas Géffrard, Jean Robert Cius et Bicentenaire accompagnés d’enseignants ont gagné les rues des Gonaïves, le lundi 7 septembre 2020, à l’initiative des syndicats d’enseignants. Si les élèves ont réclamé la présence des enseignants dans les salles de classe, les enseignants, quant eux, de meilleures conditions de travail.

Gonaïves, le 7 septembre 2020. La Ville des Gonaïves a connu une journée de manifestation le lundi 7 septembre 2020.

Des centaines d’élèves issus des lycées Fabre Nicolas Géffrard, Jean Robert Cius et Bicentenaire de la cité de l’indépendance accompagnés d’un groupe d’enseignants ont gagné les rues à l’initiative des syndicats d’enseignants.

Furieux, les manifestants ont perturbé le fonctionnement de plusieurs écoles privées dans la Ville en dépit de la présence des agents de la police nationale.

Des élèves protestataires en ont profité pour critiquer le mode de gouvernance des autorités du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Ils ont reproché les responsables de n’avoir aucune volonté de travailler à l’amélioration des conditions de travail des enseignants, ce qui ne cesse de provoquer le dysfonctionnement des activités académiques dans les écoles publiques.

En effet, ils ont réclamé le départ de l’administration Moise/Jouthe.

De leur côté, les enseignants protestataires ont menacé de poursuivre les manifestations jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

Vant Bef Info (VBI)