Haïti/Importation de pétrole : Alain Turnier, le major des distributeurs de produits pétroliers sous le coup d’une enquête.

Getting your Trinity Audio player ready...

L’unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans une enquête ouverte sur les pertes enregistrées par l’Etat haïtien dans le dossier de l’importation du pétrole durant la dernière décennies, invite Alain Turnier, Directeur de l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANADIP), à fournir des documents relatifs au fonctionnement de cette structure. Une correspondance lui a été adressée en ce sens en date du 26 juin 2020.

Port-au-Prince, le 27 juin 2020.- Dans cette correspondance adressée au Directeur de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIP), l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) invite Alain Turnier à fournir la copie conforme des documents comme : la loi organique de l’association, la liste des membres adhérents de 2010 à 2020 ainsi que leurs coordonnées, la liste des entités avec lesquelles l’association a eu des rapports dans le domaine du pétrole au cours de cette période, et tous autres documents y relatifs.

Me Rockfeller Vincent, patron de la lutte anti-corruption en Haïti, donne jusqu’au 30 juin avant minuit au directeur de l’ANADIP pour communiquer les informations plus haut mentionnées à l’ULCC, lit-on dans cette lettre dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

L’ULCC rappelle au patron de l’ANADIP que cette démarche entre dans le cadre de l’enquête qu’elle réalise conjointement avec l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les pertes enregistrées par l’Etat haïtien durant les dix dernières années, évaluées à 1,7 milliards de dollars américains, selon les chiffres fournis par le gouvernement de Joseph Jouthe actuel Premier ministre haïtien.

Vant Bèf Info (VBI)