Haïti : ‘’Ann Chanje lavi » ,le nouveau né du paysage politique

Getting your Trinity Audio player ready...

L’environnement politique haïtien compte un nouveau parti. Il s’agit de « Ann chanje lavi » . La cérémonie de lancement de cette nouvelle structure a eu lieu le samedi 12 septembre 2020 à Delmas, commune du département de l’Ouest.

Delmas, le 12 septembre 2020 :- Un nouveau parti, «Ann Chanje Lavi », vient de naître dans le paysage politique haïtien. Il s’agit en effet d’un nouvel instrument politique dont la vocation est de travailler et de participer aux efforts de transformation et de développement d’Haïti, a fait savoir monsieur Doran, le président du parti.

C’est donc le début d’une nouvelle ère, en sorte que le parti ‘’ Ann Chanje Lavi’’ ouvre la voix à une nouvelle perspective de la relation politique ,selon son président. La philosophie du développement durable constitue le principal crédo de ce parti qui se réclame du centre.

Et pour une structure politique dont l’aspiration n’est ni à droite ni à gauche, mais au centre, ‘’Ann Chanje lavi’’ se veut le parti de la réconciliation.
« La vie politique en Haïti s’assimile à une jungle » dit le numéro un du parti. Phelito Doran en appelle ainsi àune mise en commun de toutes les forces vives du pays pour le sortir du bourbier dans lequel il se trouve.

« Il s’avère évident que nous avons mal exploité l’après Duvalier » regrette donc le leader du parti ‘’ Ann Chanje lavi’’. Mais à une occasion ratée, tout nouveau qu’il soit sur l’échiquier politique, Ann Chaje lavi veut rectifier le tir, avec dans sa ligne de mire, la division.

« Aucun sacrifice n’est trop grand pour diriger le pays » soutient Phelito Danro. La réconciliation sociale est indispensable a-t-il renchéri.

Un commentaire