Haïti / Assistance : L’Union Européenne conditionne ses 165 millions d’euros promis à Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La délégation de l’Union Européenne en Haïti rappelle sa volonté de poursuivre sa coopération avec Haïti, dans ce contexte difficile. Concernant les 165 millions d’euros promis en vue d’aider dans la réponse à la crise sanitaire liée au coronavirus, elle explique que cet objectif ne sera pas atteint sans la stabilité et la sérénité dans le pays.

Port-au-Prince, le 4 juin 2020. Dans cette note publiée ce jeudi 4 juin 2020, la Délégation de l’Union Européenne en Haiti se dit solidaire au peuple haïtien dans ce contexte difficile caractérisé par la propagation du coronavirus. Elle se dit aussi inquiète par le fait que la crise que génère la covid-19 aggrave la situation humanitaire, économique et sociale.

Elle rappelle plus loin sa volonté de poursuivre un partenariat sincère assis sur le respect mutuel et les respects des exigences démocratiques. Elle informe que les discussions se poursuivent en ce qui attrait aux 165 millions de d’euros promis à Haïti en vue de faire à la crise. Cependant, cet objectif ne sera pas atteint sans la stabilité et la sérénité dans le pays, a -t-elle rappelé, tout en invitant les forces de la nation au dialogue en vue de la réalisation des élections dans le pays.

Réagissant autour de la note de la Délégation de l’Union Européenne, le chancelier haïtien, le Dr Claude Joseph félicite la volonté de l’Union Européenne en vue de la poursuite de son partenariat avec Haïti dans la sincérité et le respect des exigences démocratiques.

Le ministre dit prendre acte de l’appel au dialogue lancé, rappelant que cet appel rejoint celui déjà lancé par le chef de l’Etat, Jovenel Moise.

Enfin, il remercie la solidarité des pays formant cette Organisation en faveur d’Haiti.

Vant Bèf Info (VBI)