Haïti / Attaque contre la Presse, le Réseau National des Médias en Ligne soutient AyiboPost

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) exprime, le mardi 25 août 2020, sa solidarité avec le média numérique « AyiboPost ». Ce dernier fait l’objet d’attaques de la part des responsables de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) après la publication d’un article d’enquête sur cette institution, titré :  » P-au-P risque une pénurie d’eau à cause de suspicions de corruption à la DINEPA. » Le RENAMEL dit s’étonner qu’après la publication de cet article, les responsables de la DINEPA, au lieu de porter des éclaircissements sur les « suspicions de corruption », préfèrent s’acharner sur le journaliste et lancent des accusations sans fondement. Vant Bèf Info (VBI), l’un des membres fondateurs du RENAMEL, publie l’intégralité de la note de presse.

Port-au-Prince, le 25 août 2020.

NOTE DE SOLIDARITÉ AU MÉDIA NUMÉRIQUE « Ayibo Post ».

Le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) félicite les responsables et les journalistes du média en ligne « Ayibo Post » pour la réalisation des enquêtes pertinentes sur des institutions publiques.

De ce fait, le RENAMEL salue le travail d’enquête mené par le journaliste Samuel Celiné sur la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) dont l’article paru le 24 Août dernier est titré : « P-au-P risque une pénurie d’eau à cause de suspicions de corruption à la DINEPA.

Le RENAMEL s’étonne qu’après la publication de cet article, les responsables de la DINEPA, au lieu de porter des éclaircissements sur les « suspicions de corruption », préfèrent s’acharner sur le journaliste et lancent des accusations sans fondement. Les ennemis d’une presse libre affichent toujours ce genre de comportements et de réactions odieux.

De ce fait, le RENAMEL, structure de défense des médias en ligne, apporte son plein soutien à l’auteur de l’article cité plus haut et au média en ligne « Ayibo Post ». Aussi le RENAMEL critique-t-il sans détour le comportement antidémocratique des responsables de la DINEPA.

Enfin, le RENAMEL rappelle aux prédateurs de la Démocratie et de l’État de Droit que le temps de bâillonnement de la presse et des menaces envers les journalistes est révolu.

Le RENAMEL encourage Ayibo Post à continuer ses travaux d’enquête qui permettraient à la population haïtienne de s’informer sur le mode de fonctionnement de nos institutions publiques, tout en se conformant aux règles déontologiques et éthiques de la profession et en respectant la législation haïtienne en la matière.

Vive la presse libre et de qualité !

Pour authentification:

Jean Junior LATIS | Secrétaire Général