Haïti-Banditisme : la création de G9 témoigne de la peur chez les bandits », dixit Lucmane Déllile

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, trouve en la coalition des gangs dénommée G9, la preuve que la peur hante l’esprit des bandits. En conférence de presse le jeudi 25 juin, Lucmane Délile réaffirme l’engagement du gouvernement à mettre ces derniers hors d’état de nuire. Aussi en a-t-il profité pour dénoncer certaines organisations de défenses de droits humains qui se servent de ce dossier pour engager un matraquage médiatique contre le pouvoir en place.

Port-au-Prince, le 25 juin 2020 :-La peur à changer de camp. Elle s’installe désormais dans l’esprit des civils armés. Ce n’est donc pas un rêve, mais une réalité semble vouloir dire enfin, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique en guise de réaction au lancement, le 10 juin dernier, d’une association qui regroupe la plupart des gangs opérant dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Cette structure baptisée « G9 an fanmi’’ (G9 en famille), est en effet aux yeux de Me Lucmane Délile, l’évidence d’une peur bleue, qui gangrène le camp des bandits qui, traqués de toute part par la police, ont dû se fédérer pour tenter de faire survivre leurs activités criminelles.

Lucmane Délile rejette l’idée qu’en se fédérant, ces groupes armés deviendraient plus forts et donc, plus difficiles a démanteler. Ministre de la justice de son état et visiblement guidé par ce passage de son discours d’investiture : « La peur a changé de camp, la peur va changer de camp ». Me Délile est convaincu de pouvoir venir à bout de cette désormais alliance entre les gang « G9 an fanmi ».

Loin d’être une démarche visant à ramener la paix dans la cité, G9 est donc perçu par Lucmane Délile, comme une action malicieuse, initiée par des bandits dont les activités criminelles sont mises à mal par la police, dans le but de divertir, voire susciter un relâchement du côté des autorités, afin de pouvoir remettre le couvert. Fort de son analyse, le ministre de la justice dit n’entendre pas se laisser faire.
« Ils seront poursuivis jusque devant les portes de l’enfer » a-t-il fait savoir.

A entendre le numéro 2 du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), le gouvernement veut être infaillible dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Un engagement qui fait de Lucmane Délile un ministre de la justice agacé des dénonciations faites par certaines organisations de défense de droits humains, faisant état d’une collaboration étroite entre le pouvoir et cette coalition des gangs.

Me Délile qualifie ces allégations de malhonnêtes et pointe du doigt ces organismes de droits humains qui s’adonnent à un matraquage médiatique contre le pouvoir en place. Dire que ces derniers, sont souvent parmi les premiers à s’opposer à l’arrestation de ces civils armés, a-t-il donc souligné.

2 commentaires

  • Telfort jerome

    Poukissa tout moun nations unis li an Haiti yo konnin tout ack malhonet Pierre esperance ap fe why they still supporting him,he should be fired on the job or put him in the jail

  • André Joseph Jean François

    Un subtitut du parquet de la juridiction de port au prince a ete assassine pour avoir, d’apres le telediol, fait travail dans la saisie de cargaison d’armes decouvertes dans le port de lafito, et que le president a ete on ne plus fier de faire l’annonce au palais national mais personne n’a ete arrete. Le ministre de la justice n’a pas salue la memoire du subtitut dans sa conference de presse. Cependant, il a eu le culot de venir d’accuser les organisations de droits humains, les partis politiques de l’opposition qui collaborent avec les gangs armes tout en essayant de douaner son gouvernement. Mais ce que ce ministre de la justice semblerait oublié qu’il y a moins de quatre mois que ce bbq avait procede à la distribution des kits alimentaires pour le gouvernement dans les quartiers populaires sous la haute protection de la police. Ce meme bbq etait pret à passer à l’offensive pour le gouvernement à village de Dieu, le G9 dont bbq est le fer de lance dirige la CAS, maintenant, je voudrais demander au milice de l’injustice est ce au nom de l’opposition que bbq a eu tous ses faveurs.