Haïti / Brume de Sable : Le Ministère de l’environnement appelle la population à la vigilance

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’environnement, Abner Septembre, lors d’une conférence de presse donnée, le mercredi 24 juin 2020, dans les locaux du ministère à Delmas,. a porté des explications autour du phénomène naturel baptisé « Brume de Sable » et appelle la population à la vigilance.

Port-au-Prince, le 24 juin 2020.- Depuis le week-end écoulé, des messages venus de partout ont alerté les populations de plusieurs pays notamment Haïti sur le passage d’une brume de sable. En Haïti, ce phénomène a été remarqué à partir du lundi 22 juin dernier.

Pour expliquer ce phénomène, le ministre de l’environnement, Abner Septembre a, lors d’une conférence de presse prononcée ce mercredi 24 juin, dans les locaux de ce Ministère situé dans la commune de Delmas, souligné que le phénomène appelé « Brume de Sable » est avant tout météorologique et environnemental.

Abner Septembre a informé que la « Brume de Sable » vient du continent africain à travers le désert de Sahara et malgré la distance qui nous sépare de l’Afrique, notre pays est touché. Selon le titulaire du ME la « Brume de Sable » est liée à l’érosion, la désertification, le déboisement, entre autres.

Par ailleurs, il a souligné que ce phénomène apporte des particules et des micro-organismes ainsi que des métaux lourds qui sont très dangereux pour la santé, soit plus d’une cinquantaine. Le plomb, l’arsenic, le fer, l’aluminium et le carbone, sont, entre autres, éléments dangereux soulignés par le ministre.

À cet effet, le ministre de l’environnement exhorte la population à faire preuve de la prudence puisque, souligne-t-il, nous sommes à la phase « d’alerte rouge ». Le port obligatoire du masque, réduire les déplacements inutiles, éviter des activités sportives en plein air, pratiquer le télétravail, sont notamment des recommandations du ministre Septembre à l’endroit de la population.

Selon les prévisions de l’Unité Hydro Météorologique (UHM), la « Brume de Sable » commence à diminuer sur Haïti dès ce mercredi pour réapparaître le week-end prochain.

Vant Bèf Info (VBI)