Haïti / Collectivité : Accusé de mauvaise gestion, le Maire de Ganthier parle de manoeuvres politiques

Getting your Trinity Audio player ready...

L’un des membres d’une structure dénommée « Òganizasyon Debare Militan (ODM) », Nérelus Nérius, lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 25 juin 2020, critique le bilan du Conseil Municipal de Ganthier qu’il accuse d’avoir fait une mauvaise gestion de la commune. En réaction, le Maire Principal de la Municipalité Keller Polynice, parle de manoeuvres déloyales de certains hommes politiques qui veulent placer des agents intérimaires à la tête de Ganthier.

Ganthier, le 26 juin 2020.- Nelus Nerius qui dit parler au nom de plusieurs organisations demande au Conseil municipal de Ganthier de jeter l’éponge.

En marge d’une conférence de presse donnée le jeudi 25 juin 2020, Nelus Nérius, membre d’une structure dénommée « Òganizasyon Debare Militan (ODM) dénonce, ce qu’il appelle « l’incapacité de cette équipe » qui a selon lui « un bilan mitigé » de sa gestion à de la commune.

« Depuis bien des temps, il n’y a que 5 ou 6 employés présents, » entraînant ainsi le dysfonctionnement de tous les services à la Mairie », déclare Nelus Nérius.

Ce dernier accuse les membres du Conseil de gaspiller de fortes sommes d’argent destinées à la commune et qui été dépensées dans ce qu’il appelle « des projets bidons ». Il cite à titre d’exemples : le calvaire miracle, la bibliothèque municipale, le pont de « lòt bò twou », entre autres.

Selon Nelus Nérius le maire principal et ses ascenseurs ne se sont pas présentés à la mairie depuis bien longtemps. Pour lui, les promesses de l’Administration Communale en place n’ont pas été respectées.

Par ailleurs, dans l’esprit d’équilibre, la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a contacté le maire principal de la commune de Ganthier pour avoir sa réaction autour de ces accusations. Keller Polynice les rejette d’un revers de main.

Le Maire Titulaire de Ganthier qualifie la sortie de Nelus Nérius comme des manœuvres déloyales de certains politiques de la commune qui veulent à tout prix placer des agents intérimaires à la Municipalité.

« Pour tous ceux et toutes celles qui dénoncent ce qu’ils/ elles qualifient de mauvaise gestion, je dois les rappeler que pendant mon mandat de 4 ans, un montant de 5 milions de gourdes a été décaissé en faveur de la mairie. De plus, les projets en cours dont ils/elles parlent vont être repris », répond Keller Polynice.

L’Édile de Ganthier renouvelle sa volonté de laisser la Mairie dès la fin de son mandat prévu le 2 juillet 2020.

Vant Bèf Info (VBI)