Haïti – Collectivités territoriales : Installation des nouveaux conseils municipaux

Port-au-Prince, le 24 mai 2016.- Depuis environ deux semaines se déroulent dans les différentes communes à travers le pays, les cérémonies de prestation de serment et d’installation des conseils municipaux qui ont été publiés dans le journal officiel « Le Moniteur ».

 

Lesdites cérémonies ont été tenues dans les tribunaux de paix des juridictions concernées et dans les locaux des mairies, en présence des autorités locales et judiciaires.

 

Le 16 mai dernier, les différents cartels élus au niveau du département de l’Artibonite ont prêté serment. Au cours du week-end écoulé (20-21 mai) c’était dans le Sud du Pays. Le lundi 23 dans les départements de l’Ouest, du Nord’Ouest et du Nord’est.

 

D’autres cérémonies sont prévues au cours de cette semaine.

 

Le Conseil électoral provisoire (CEP), dans des communiqués numéros144 et 146, avait publié le résultat définitif des élections municipales pour un total de soixante dix (70) communes.

 

Quelque temps après, ces résultats ont été publiés dans le journal officiel de la République.

 

D’autres cartels qui ont fait l’objet de contestation attendent encore leur résultat définitif. Les juges du bureau du contentieux électoral national avaient déjà entendu les affaires relatives aux élections municipales au cours de la deuxième semaine de mai.

 

Vant Bèf Info (VBI)

Le Naturalisme Bar