Haïti-Collectivités Territoriales : Une série de formations pour lutter contre la corruption

Port-au-Prince, le 16 novembre 2017.- L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a clôturé le 15 novembre 2017, dans le département de l’Artibonite, une session de formation et d’informations réalisée pendant deux jours à l’attention des Maires et Mairesses des communes dudit département, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

Des Maires et Mairesses ayant participé à la formation

Au terme de ces deux journées de formation, le président de l’Association des maires de l’Artibonite (AMA) et maire assesseur de la commune de Saint-Marc a exprimé sa satisfaction par rapport à la formation qui, selon lui, a été une réussite. « À partir d’aujourd’hui, les Maires seront mieux armés à prévenir et à combattre la corruption », a déclaré Frantz Ulysse.

 

Pour sa part, le Directeur de cabinet du Directeur général de l’ULCC, Francois Marie Sandry Charles Pierre, qui clôturait cette session, a salué la qualité des présentations des intervenants au cours de l’activité. Aussi, a-t-il promis aux Maires et Mairesses présents que « l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) sera toujours disponible en vue de leur accompagner durant leur mandat ».

 

La Mairesse adjointe de la commune d’Ennery, Violène Saint-Pierre a salué cette initiative prise par l’ULCC avant de recommander la réalisation d’une telle activité au profit des délégués de ville, des membres des Conseils d’administration des sections communales (CASEC) ainsi que ceux des Assemblées des sections communales (ASEC).

La Mairesse adjointe de la commune d’Ennery, Violène Saint Pierre

« Ce séminaire a été conçu uniquement dans le but d’aider les Maires et Mairesses des différentes communes du pays à faire face aux enjeux liés à la lutte contre la corruption dans leurs collectivités respectives », a déclaré le Directeur général de l’ULCC, David Bazile, le mardi 14 novembre dernier, à l’ouverture de cette session de formation et d’informations.

 

À la fin de cette formation, un document baptisé « Acte d’engagement des Maires en faveur de la lutte contre la corruption » a été signé par les différents Maires et Mairesses ayant pris part à cette activité. Par la signature de ce document, les Maires et Mairesses du département de l’Artibonite ont rejoint leurs collègues du département de l’Ouest qui ont déjà suivi cette formation et signé ledit document.

 

Vant bèf info (VBI)